Éthique juive et modernité - Alexandre Safran - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Éthique juive et modernité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Éthique juive et modernité

Éthique juive et modernité

Alexandre Safran - Collection Présences du judaïsme

192 pages, parution le 05/03/1998

Résumé

Grande figure du judaïsme mondial, Alexandre Safran a été, dès 1940, Grand Rabbin de Roumanie, puis de Genève. Immense érudit, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la pensée juive et la Kabbale, notamment.
Ce nouvel ouvrage est un recueil de textes sur les questions que soulève l'évolution de la société actuelle : transformation du travail qui apporte de réels progrès, mais également un chômage qui prive l'homme de sa dignité et met en péril sa survie ; mutation des villes qui deviennent des agglomérations gigantesques où règnent l'anonymat et le cloisonnement social ; éclatement d'une société qui semble prôner l'importance des seuls échanges économiques et monétaires.
L'homme d'aujourd'hui semble aller vers ce "toujours plus" sans se soucier des modifications essentielles que cela entraîne pour sa vie. Doit-il poursuivre cette course "suicidaire" comme une fatalité ou peut-il encore réagir ?
À la lumière des conceptions juives de l'homme et de la société, l'auteur nous exhorte à trouver l'équilibre entre la propriété et l'équité, entre la jouissance et la limitation, entre le rôle de l'individu et celui de la société. II ne s'agit pas de rejeter la technologie et la science, mais d'en user avec responsabilité, c'est-à-dire en vertu d'une éthique issue de la Révélation.

L'auteur - Alexandre Safran

Alexandre Safran (1910-2006) fut l'une des figures marquantes du rabbinat européen. Élu grand rabbin de Roumanie en 1940, à 29 ans, il a été accueilli en qualité de grand rabbin à Genève en 1948. Alexandre Safran a joué, tout au long de sa vie un rôle déterminant dans le combat pour la survie de ses coreligionnaires, que ce soit dans le sauvetage des juifs pendant la Shoah ou, après-guerre, dans les amitiés judéo-chrétiennes. Il a été, tout à la fois, un leader et un penseur éminent de philosophie religieuse, dont l'oeuvre s'étend sur plus de soixante-dix ans. Une chaire de recherches et d'études sur la Kabbale - un des domaines d'excellence du grand rabbin Safran - instaurée en 1980 à l'université Bar Ilan, porte son nom.

Autres livres de Alexandre Safran

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Albin Michel
Auteur(s) Alexandre Safran
Collection Présences du judaïsme
Parution 05/03/1998
Nb. de pages 192
Format 14.5 x 22.4
Couverture Broché
Poids 304g
EAN13 9782226099853

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription