Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Fabrique d'un stress system agir ou subir
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Fabrique d'un stress system agir ou subir

Fabrique d'un stress system agir ou subir

Agir ou subir

Jean-Claude Fiemeyer

Parution le 29/09/2010

Résumé

La compréhension des « systèmes » constitue une des clés du management. Cette notion, familière pour les spécialistes du management, reste mal connue du plus grand nombre. On peut le regretter.
Nous sommes, en effet, tous pris aujourd'hui dans la tourmente des processus de changements dans nos modes de vie et dans nos relations avec les autres. On nous parle de «mondialisation », de « modernisation ». Nous sommes confrontés à des turbulences incontrôlables, remettant « systématiquement » en cause nos points de repères familiers.
Les conflits sociaux se multiplient. Les réponses collectives relevant de stratégies syndicales traditionnelles ne permettent pas de maîtriser le cours des événements. Agressés par des situations inédites, les individus ressentent la souffrance, l'angoisse et le stress, parfois jusqu'à la dépression et même parfois, jusqu'au suicide dans le travail.
Ces situations résultent d'interférences entre des systèmes relevant de logiques différentes, cherchant à affirmer leur suprématie. Nous sommes écartelés par leurs impératifs antinomiques. C'est « l'Effet Ravaillac »
Si nous ne comprenons pas les jeux de ces systèmes, nous sommes réduits à subir leurs effets, comme les anciens grecs se résignaient aux caprices des Dieux de l'Olympe.
Nous devons donc apprendre à les décoder , à percer leurs mystères, en mettant au jour les éléments et les stratégies qui se télescopent, à repérer leurs logiques, là ou nous n'aurions vu qu'une suite décousue d'événements disparates. La clé de la démarche réside moins dans des connaissances pointues que dans le regard que l'on porte sur les choses. Tout ce que l'école a préféré ne pas nous apprendre.
Le cas présenté dans cet ouvrage doit permettre d'amorcer un tel apprentissage, de sensibiliser progressivement le lecteur à la notion de système. Des « pauses-exercices » sont proposés au lecteur pour lui permettre de tester la progression de sa compréhension :
Pour acquérir, en fin du parcours, un regard sur le monde plus lucide, un sens critique plus aiguisé... et pour savoir faire le tri entre les stratégies de changement possibles...

Jean-Claude Fiemeyer, HEC, est intervenu pendant 17 ans comme conseil en management, tant dans le domaine des entreprise privées que dans le secteur public. Il a animé de nombreuses sessions de formation au management. Il a également dirigé pendant 13 ans un organisme paritaire de coordination de la formation professionnelle auprès des acteurs de la ville. ll est l'auteur de :Les enseignements supérieurs dans le monde : éclatement et effervescence, ADICE édition, 2004.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) ADICE
Auteur(s) Jean-Claude Fiemeyer
Parution 29/09/2010
Format 12 x 20
Couverture Broché
Poids 200g
EAN13 9782915425048
ISBN13 978-2-915425-04-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925