Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Faire communauté à distance du communautarisme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Faire communauté à distance du communautarisme

Faire communauté à distance du communautarisme

l'entreprise au défi des religions

- Collection Comprendre la société

112 pages, parution le 31/08/2017

Résumé

Plus qu'à tout autre moment de l'histoire récente, le " faire communauté " apparaît à la fois comme une exigence de cohésion, d'unité et de solidarité, et, dans le même temps, une forme d'oppression de l'individu dans une exclusion de la différence. Sur le plan national ou sociétal, très souvent, l'appel à " faire communauté " reflète une fragilisation du bien commun qui assure un vivre-ensemble nécessaire à l'heure de la fragmentation des sociétés. La dimension culturelle ou encore religieuse rajoute une complexité supplémentaire. Ici, le " faire communauté " est synonyme de cloisonnement communautaire, marqué par un enfermement sur soi. Le contexte dans lequel se trouvent les sociétés modernes, notamment occidentales, accentue cette impression. Une plus grande pluralité culturelle et religieuse apparaît de plus en plus décrite comme un recul de l'unité nationale neutre et homogène.
D'où une série de paradoxes : d'un côté, le monde actuel célèbre la diversité comme une marque d'une forme moderne de vivre dans son temps, et de l'autre, une peur de la différence émerge comme un barrage à être ensemble ; ou encore, une recherche de ce qui favorise le vivre-ensemble, mais un vivre-ensemble de plus en plus allergique à une visibilité affichée ou revendiquée sur une base culturelle ou religieuse. L'entreprise n'est pas à l'abri de ce type de phénomènes.
Confrontée à la montée d'une visibilité affichée, elle met en cause les moyens mis généralement en oeuvre pour favoriser la cohésion du groupe. " Faire communauté " à partir des individus ou " faire communauté " à partir des groupes impose un changement de regard conséquent. Quelles places tiennent les affinités, les sensibilités culturelles et religieuses ? A partir de quand les revendications deviennent-elles identitaires ? Au fond, la véritable question est celle qui concerne la notion de communauté : qu'est-ce qu'une communauté et comment la distinguer d'un communautarisme ? Si la communauté se définit par les liens qu'elle met en oeuvre dans le respect des individus et de leur liberté, à quel moment s'opère le basculement dans un enferment sur soi qui exclut la différence ? Quels sont les signes dans les sociétés et les organisations de ce basculement ? Comment les anticiper, les analyser, les traiter ?
C'est à ce type de question qu'une équipe composée d'universitaires et d'acteurs d'entreprise a cherché à répondre.
Durant trois ans, elle a analysé l'histoire des notions et des idées, les changements dans la manière de les aborder, leur arrière-fond conceptuel, parfois imaginaire. L'actuel ouvrage prolonge une réflexion sur l'entreprise confrontée à la problématique religieuse (L'entreprise au défi des religions, Chronique sociale). Ici ce sera sous l'angle de la communauté et de la dérive communautariste. La modernité, la sécularisation, la mondialisation et les phénomènes migratoires accentuent une mise en tension qui appelle une plus grande vigilance quant à l'utilisation des termes et des outils d'analyse.

Caractéristiques techniques du livre "Faire communauté à distance du communautarisme"

  PAPIER
Éditeur(s) Chronique Sociale
Auteur(s) Michel Younès
Collection Comprendre la société
Parution 31/08/2017
Nb. de pages 112
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 180g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782367173801
ISBN13 978-2-36717-380-1
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925