Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Fictions de l'intime

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Fictions de l'intime

Fictions de l'intime

Le roman contemporain d'Amérique centrale

Sergio Coto-Rivel - Collection Interférences

296 pages, parution le 13/04/2017

Résumé

L'Amérique centrale s'est trouvée au centre de l'attention médiatique pendant les années 80 à cause de l'embrasement produit par les conflits armés et du fait de l'intérêt pour les témoignages littéraires liés aux revendications politiques. Quelles voies a empruntées la littérature centre-américaine une vingtaine d'années après la signature des traités de paix dans la région ? Quelles sont ces nouvelles modalités de représentation propres à la fiction ?

La littérature centre-américaine contemporaine se présente de manière générale comme un domaine d'une grande diversité ; nous pouvons y lire une remise en question des contradictions, des luttes sociales et des discours dominants des sociétés de l'Isthme. Ces questionnements sont, à notre avis, reliés au texte littéraire du fait de la position privilégiée accordée à la subjectivité. Celle-ci a différentes manières de définir l'individu contemporain afin de renvoyer au lecteur toute une série d'énoncés tantôt intimistes, tantôt politiques et transgresseurs, qui montrent une crise dans la représentation des identités aussi bien personnelles que nationales. De quelle manière ces changements interagissent-ils dans une région conflictuelle, une région qui peine encore à définir sa propre identité ?

Nous nous intéressons de manière particulière aux procédés narratifs mettant en rapport l'intimité et la subjectivité, avec la représentation des espaces corporels dessinés dans les romans, ainsi que les espaces géographiques et les lieux de la violence. Ces éléments vont dévoiler de nouveaux engagements et de nouveaux discours à un moment qui paraît dominé par la subjectivité.

L'auteur - Sergio Coto-Rivel

Sergio Coto-Rivel est maître de conférences en littérature et civilisation latino-américaines à l'université de Nantes et membre du laboratoire CRINI. Docteur en études ibériques et ibéro-américaines de l'université Bordeaux-Montaigne, ses recherches portent sur la littérature latino-américaine contemporaine, en particulier les représentations du genre (masculin/ féminin), la mémoire et les subjectivités.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Sergio Coto-Rivel
Collection Interférences
Parution 13/04/2017
Nb. de pages 296
Format 15,5 x 21
Couverture Broché
Poids 430g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753552678
ISBN13 978-2-7535-5267-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925