Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Géopoétique des confins

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géopoétique des confins

Géopoétique des confins

- Collection Interférences

216 pages, parution le 08/02/2018

Résumé

La géopoétique inscrit au coeur de ses préoccupations le rapport à la terre, au monde, au dehors. La trajectoire suivie dans cet ouvrage va du regard sur les marges et les lointains jusqu'aux limites qui séparent les cultures, pour se déplacer finalement de l'autre côté des frontières, pour entendre des voix jaillissant des confins, celles des littératures nomades et inuits ayant émergé au cours du XXe siècle ; entre les deux, des écrivains, voyageurs et/ou géographes, qui arpentent les territoires à la recherche d'une plus grande harmonie avec l'univers, qui revendiquent le métissage ou qui remettent en question certains préjugés tenaces.

Loin d'être vides, ces espaces immenses sont au contraire remplis de vie animale, végétale et humaine, remplis de pierre et de silence. Ce renversement de perspective s'appuie sur l'analyse de corpus diversifiés, où se côtoient la poésie de Kenneth White, Jean Morisset, François Turcot, Aqqaluk Lynge, Taqralik Partridge, Vicky Simigak ; les récits de voyage de Pierre Loti, Isabelle Eberhardt, Benjamin Péret, Jésus Paes Loureiro, Sylvain Tesson ; les romans de Marie Le Franc,

Francine Ouellette, Ibrahim Al Koni, J.-M.G. Le Clézio, Markoosie Patsauq ; le récit de Mitiarjuk Nappaaluk et les essais d'Alootook Ipellie et Zebedee Nungak.

Avec des articles signés par Rachel Bouvet, Nelly Duvicq, Elise Lepage, Leonor Lourenço de Abreu, Licia Soares de Souza, Rita Olivieri-Godet, Christophe Roncato Tounsi, Brigitte Thiérion et Elisabeth Vauthier.

L'auteur Rachel Bouvet

Rachel Bouvet est professeure titulaire au Département d'études littéraires de l'université du Québec à Montréal, membre de Figura, le Centre de recherche sur le Texte et l'Imaginaire, et directrice de La Traversée - Atelier de géopoétique.

L'auteur Rita Olivieri-Godet

Rita Olivieri-Godet est professeure de littérature brésilienne à l'université Rennes 2. membre de l'équipe de Recherches interlangues "Mémoires, Identités, Territoires" (ERIMIT) et Membre senior de l'Institut universitaire de France.

Caractéristiques techniques du livre "Géopoétique des confins"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Rachel Bouvet, Rita Olivieri-Godet
Collection Interférences
Parution 08/02/2018
Nb. de pages 216
Format 15,5 x 21
Couverture Broché
Poids 320g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753565296
ISBN13 978-2-7535-6529-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925