Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Algérie, ma déchirure
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Algérie, ma déchirure

Algérie, ma déchirure

Fragments de vie

Behja Traversac - Collection D'un art, l'autre

192 pages, parution le 21/06/2021

Résumé

Ce beau livre illustré n'est pas un roman, pas un essai, pas un recueil de poèmes, ni de nouvelles... ce sont des fragments de vie qui ne composent pas une autobiographie mais l'effleurent. Le fragment dans ce groupement de textes [...] est une "garantie de liberté" nous dit Denise Brahimi dans sa préface. Illustrés d'aquarelles ou de photos en couleur, ce sont des moments de ce que l'auteure a vécu seule ou avec les siens. Des êtres, des images, des physionomies, des sentiments, des lieux, qui se sont inconsciemment inscrits, en elle, comme un livre à écrire. Alger, Oujda, Portsay... une ballade qui nous transporte dans un voyage insolite. Les personnages de ces mémoires, sont aussi les témoins de ce que fut une partie, peu connue, des profondeurs de la société algérienne.

Les quelques arpents de leurs vies dont l'auteure a tenté d'esquisser la photographie, seulement la photographie, chassent les vieilles images qui collaient à la peau des habitants de cette Algérie de la fin du XIXe siècle et du début du XXe où vivait, bien avant les colonisations française et ottomane, une aristocratie traditionnelle avec une histoire et une culture dont on ne rend pas souvent compte.

Comme dans toutes les sociétés précapitalistes, avant la 'démocratie', ce sont bien ceux-là qui marquent l'histoire. Bien sûr ils ne représentent qu'une frange de la société, mais cette classe-là, ou plutôt cette catégorie de classe, n'est, à notre connaissance, que très rarement évoquée chez les historiens ou les sociologues. Elle appartient aux écrivains. Avec une écriture mêlant prose et poésie dont parle magnifiquement Denise Brahimi, Behja Traversac nous ouvre les voies de l'intime lorsqu'il tend à l'universel.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Chèvre-feuille étoilée
Auteur(s) Behja Traversac
Collection D'un art, l'autre
Parution 21/06/2021
Nb. de pages 192
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 269g
Intérieur Quadri
EAN13 9782367951485
ISBN13 978-2-36795-148-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925