Histoire de l'église, depuis jésus-christ jusqu'à présent -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire de l'église, depuis jésus-christ jusqu'à présent
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire de l'église, depuis jésus-christ jusqu'à présent

Histoire de l'église, depuis jésus-christ jusqu'à présent

Jacques Basnage - Collection Religion

908 pages, parution le 01/04/2020

Résumé

Histoire de l'Église, depuis Jésus-Christ jusqu'à présent... par M. Basnage
Date de l'édition originale : 1699

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Jacques Basnage

Autres livres de Jacques Basnage

Sommaire

TABLE DES CHAPITRES du Second Tome.

LIVRE XIII. Contenant l'Histoire de l'Eucharistie pendant les trois premiers siècles.

CHAPITRE I. Institution de l'Eucharistie. I. Opposition du sentiment des Reformez, et de celui des Catholiques Romains sur le sens literal et metaphorique. II. Regles de Mr. Arnaud contre le sens metaphorique. III. Stile figuré des Ecrivains Sacrez. IV. Les Apôtres ont du prendre les paroles de J. CHRIST, ceci est mon corps, dans un sens métaphorique. V. Preuves tirées de la Pâque et de l'Eucharistie.782
CHAP. II. De ce que les Payens & les Juifs des trois premiers siecles ont pensé de l'Eucharistie des Chrétiens. I. La transubstantiation devoit être conuë du Payen, et du Juif. II. Le Payen attaque tous les mystères de la Religion excepté la presence réelle. III. Calomnies des Payens, qui reprochent aux Chrétiens qu'ils mangeoient la chair d'un enfant. Examen de ce fait. IV. Insultes des Chrétiens contre le Paganifme. Récriminations des Payens. Passage de Tertullien, sur le témoignage des sens. V. Les Juifs n'ont pas conu la transubstantiation, Raisonnement d'un Juif moderne.788
CHAP. III. Ce que les Heretiques ont pensé de l'Eucharistie des Orthodoxes. Heretiques quine croyaient point la presence réelle. I. Les Gnostiques. II. Cerinthus et les Ebionites. Passage de Saint Irenée corrigé. III. Valentiniens qui nioient la ressurrection. Explication d'un passage de Saint Irenée. IV. Les Marcionites, Disputes de Tertullien contre eux. Dialogue d?Origene. V. Divers Heretiques quine buvoient point d'eau. Remarques sur l'imposture de Marc. VI. S?il y avoit des Heretiques qui rejettassent l'Eucharift du tems de Saint Ignace. Mauvais raisonnement de Pearson.793
CHAP .IV. Du silence que les Peres ont gardé sur le sens literal, & sur le sens métaphorique. I. silence des Peres sur le sens métaphorique selon Mr. Arnaud. II. Silence des Peres sur le sens literal selon les Reformez III. Précautions d?Origine, afin qu'on ne prenne pas les paroles de J. CHRIST dans un sens literal. Réponse de Genebrard. IV. Explication du sens figuré tirée des Peres. V. Examen du silence de Justin Martyr, et sa justification. VI. Pourquoi certains textes sont impression en certain tems, et ne la font pas en d'autres.797
CHAP. V. Ce que les Peres des trois premiers siècles ont dit sur l'Eucharistie. I. Tertullien explique l'erreur des Capernaïtes, et a recours au sens figuré. II. Les Peres ont dit que le pain subsistoit avec toutes ses propriétés aprês la consécration. III. Ce que l'Eucharift represente selon les Peres. IV. Clement Alexandrin dtflingue le vin, le sang charnel, et le sang spirituel qui sanctifie V. Passage d?Origene favorable aux Reformes, Insultes contre Origene. VI. Mr. Arnaud n'a pas bien suivi sa méthode, ni son argument tiré du silence des Peres.799
CHAP. VI. Divers usages de l'ancienne Eglise sur l'Eucharistie. I. Les Aspanes sont empruntées des Payens selon Saumaise. II. on communion après souper. Réfutation du Cardinal Bona. III. L'Eucharistie rompoit le jûne. On communion à trois heures dans les stations, IV. On consacroit par de longues prières et par l'Oraison Dominicale. V. On donnoit la communion aux enfans. Un jeune garçon la portoit aux malades.803

LIVRE XIV. Contenant l'Histoire de l'Eucharistie pendant le quatrième & le cinquième siècle.

CHAP. I. Sentimens des Payens, des Juifs, des Manichéens, des Ariens, & des Nestoriens sur l'Eucharistie. I. Silence des Payens. Accusation de Julien, et de Maxime de Madaure. II. Silence des Juifs. Accusations du Rabbin Benjamin sur la sanctification parle pain. III. Les Manichéens ne rejettoient pas absolument l'Eucharist IV. La doctrine des Manichéens ne peut être comparée avec celle. de l'Eglise. V. Réponse de St. Augustin à Fauste. VI. Silence des Ariens. Calice brisé par Macaire Prêtre de St. Athanase. VII. Les Nestoriens ne recevoient point la presence réelle.807
CHAP II. Sentiment des Synousiastes sur l'Eucharistie, & réponse des Orthodoxes à leurs objections. I. Les Synousiastes ne pouvoient recevoir la transubstantiation. II Lettre de St. Chrysostome à Cesarius long tems suprimée. III. Raisonnement de St. Chrysostome expliqué. IV. Reponse du P. Harduin. V. Deduction de l'heresie des Synousiastes. But de St. Chrysostome dans cette dispute. VI. Selon St. Chrysostome la nature du pain subsiste. VII. Remarques contre le P. Harduin. VIII. Dispute d'un Eutycspanen sur l'Eucharistie. Passage de Theodoret. IX. Sentiment du P. Harduin sur cette dispute. X. Conséquences que les Protestans en tirent. XI. Autre passage de Theodoret sur la même matière.811
CHAP.III. De la matière de l'Eucharistie; du pain & du vin, & de la manière de les consacrer. I. Usage des oblations. On les recevoit de la main des Princes Heretiques. Les femmes en faisoient. II. Onoffroit toutes sortes de choses. Conciles qui le défendent. III. L'Eglise Apostolique abandonna les azymes avec lesquels J. CHRIST avoit communié. On se servit du pain levé. IV. Examen du quatrième, cinquième, et sixiéme siècles sur cette matière. Epiphane reproche les azymes aux Ebionites. Innocent I. envoye du levain aux Églises. Fausse citation de Thomas d'Aquin. V. Preuves du P. Mabillon pour le septiéme siecle réfutées. VI. Témoignage de Raban Maur pour les azymes formel. Révélation d'Ildefonse suposée. Silence des Grecs au tems de Photius. VII. Mêlange du vin avec de l'eau. Anatheme du Concile de Trente sur cette matière. VIII. Immolation doeun agneau à Pâque, justement reprochée à l'Eglise de Rome. IX. Manière dont la consecration se faisoit. Longues prières à Dieu le Pere, au St. Esprit. Operation de cet Esprit sur le pain et le vin.818
CHAP. IV. Idée generale de l'Eucharistie, selon les Peres du IV. & du V. siècles. I. Les Peres ont donné à l'Eucharistie des noms qui lui conviennent. II. Innocent I. apelle l'Eucharistie du levain. Differentes explications de ce mot. III. L'Eucharisite est du pain et du vin après la consecration. IV. Ce pain et ce vin sont les symboles du corps de J. CHRIST. V. Ils sont le type et l'antitype de ce corps. VI. Le pain et le vin sont une image et la figure du corps de JESUS. VII. La substance du pain demeure, et on mange J. CHRIST parla foi.825
CHAP. V. Comparaison du Batême, & de l'Eucharistie selon la doctrine des Peres. I. Méthode d'expliquer les Peres, proposée par Sixte de Sienne et le P. Petau, suivie dans ce chapitre. II. consecration du Batême semblable à celle de l'Eucharistie. III. Titres pompeux donnez. au Batême et à l'Eucharistie IV. Les Peres ont assuré qu'il y avoit du sang dans le Batême; que c?étoit une fonteine de sang. V. Ils ont établi une présence réelle de J. CHRIST dans le Batême, de son corps aussi bien que de sa Divinité. VI. Le Batême vivisie aussi bien que l'Eucharist VII. Explication d'un passage de St. Hilaire. VIII. Le Batême est un germe de resurrection. IX. Menaces et peines contre ceux qui le prophanent. On le recevoir à genoux.829
CHAP. VI. Explications que les Peres ont données aux paroles, ceci est mon corps, ceci est mon sang. I. Quatre caractères de Mr. Arnaud pour conoître l'explication que les Peres ont donnée à ces paroles. II. Quatre caracteres Opoze à ceux de Mr. Arnaud. III. Les Peres ont cru que J. CHRIST presentoit du pain en disant ceci. IV. Ils ont expliqué ces paroles ceci est mon corps, en disant que c'est le signe de son corps. V. Usage de rompre le pain. Variations sur cet article. VI. Le corps de J. CHRIST est mort et rompu dans l'Eucharistie. VII. Elle est un memorial de J. CHRIST.835
CHAP . VII. La nature de l'Eucharistie expliquée par les Peres. I. Les Peres doivent avoir trouvé de la difficulté à expliquer l'Eucharistie Choix de ces difficultez. II. Passages des Peres où ils démentent le témoignage des sens. III. Passages oposez. IV. Si le corps de J. CHRIST peut être en plufteurs lieux selon les Peres. V. Si l'on peut faire tous les jours le corps de J. CHRIST. VI. Si les accidens peuvent exister sans sujet. VII. La nature de l'Eucharistie expliquée. Passage de Gelase. Reponse du P. Harduin.839
CHAP.VIII. Solution de quelques questions qui regardent l'Eucharistie. I. Si J. CHRIST a du sang dans le ciel. II. S?il est présent sur la terre. III. Si les mechans mangent son corps. IV. Si on le mange par la bouche. V. Si on le mange par la foi. VI. Si le pain et le vin passent au retrait. St. Chyrisostome le nie.845
CHAP, IX. Divers usages & ceremonies de l'Eglise qui regardent l'Eucharistie. I. Du jour auquel on communiait. II. On communioit après souper. III. L'Eucharistie rompoit le jûne. IV. On la donnoit aux enfans. V. On la mettoit dans la main des adultes. VI. Divers usages qu?ils en faisoient en l'emportant chez. eux. On l'enterroit avec les morts. VII. Le vinse distribuoit dans les calices de verre ou de bois. VIII. Les Diacres offraient l'Eucharistie. Harduin réfuté. IX. On ne gardoit point le Sacrement pour les mourans.849

LIVRE XV. Contenant l'Histoire de l'Eucharistie pendant le VI. VII. & VIII. siècles.

CHAP.I. Préjugez contre la présence réelle & la transubstantiation, tirez de la conduite des Hérétiques. I. Force du prejugé tiré du silence des Peres contre les Hérétiques. II. Silence contre les Ariens du VI. siècle. III. passage de Leon de Byzance contre les Nestoriens. IV. Disputes des Eutycspanens et de Basile de Seleucie. V. Dispute sur l'incorruptibilité du corps de J. CHRIST. VI. Conférence de Grégoire premier avec Eutycspanus sur l'impalpabilité des corps après la resurrection. VII. Question des Images. Concile de Constantinople contraire à la transubstantiation. passage du second Concile de Nicée contraire a celui de Constantinople.858
CHAP. II. Sentimens des Peres Afriquains sur l'Eucharistie. I. Aveu de Mr. de Marca sur la doctrine des Afriquains. III. On croyoit en Afrique qu?on recevoit du pain et du vin après la consécration. III. On a cru que le pain étoit la figure du corps de J. CHRIST. passage de Facundus. Reponses des PP. Sirmond et Harduin examinées. IV. La manducation du corps de J. CHRIST se faisoit par foi. Passages de St. Fulgence et de Primase. V. On ne croyoit point que le corps de JÉSUS pût être dans le Sacremens. Autoritez d?Arnobe, de Vigile de Tapse, de St. Fulgence, de Ferrand.862
CHAP. III. Sentiment des Peres des autres nations sur l'Eucharistie pendant le VI. siecle. I. Conformité du sentiment des Afriquains avec celuide l'Eglise. II. On croyoit dans la Palestine recevoir du pain dans l'Eucharistie. III. passage d'Hesycspanus sur le vin intelligible. IV. Reponse de Mr. Arnaud examinée. V. Manger le corps de JESUS, c?est faire commémoration de sa mort. VI. On croyoit que J. CHRIST n?a point de sang après sa resurrection. VII. Nature des corps et leur localité defenduë par les Peres. Passage d?Ephrem d?Antioche mal traduit.868
CHAP. IV. De la consecration de l'Eucharistie, & du Canon de la Messe sous Gregoire I. au sixième siecle. I. Changement fait dans la Liturgie par le Scholastique. II. Differentes opinions sur le Scholastique. III. Ce n'est ni St. Pierre, ni le Pape, mais un Savant. IV. Antiquité du Canon de la Messe: changemens, additions qu'on y a faites. Liberté des Eglises sur ce sujet; elle n'a point cessé à Gregoire le Grand. V. L'ancien usage aneantissoit la transubstantiation. VI. Les prieres du Scholastique ne la favorisent pas. VII. La Preface de Gregoire I. est contraire traire à la presence réelle. Mr. de Meaux refuté.872
CHAP. V. Des autres usages de l'Eglise qui regardent l'Eucharistie pendant le sixième siècle. I. Oblations continuées. On communioit avec des grappes de raisin, et du moût. II. On soupoit avant que de communier. III. Communion necessaire aux enfans. Variation de St. Fulgence. S'il étoit permis d?allaiter les enfans avant la communion. IV. Cet usage a duré long tems. Maldonat réfuté. V. Les femmes. communioient avec un linge sur la main. Ce linge n?étoit point le dominical. Manière de communier pour les hommes. VI. On emportoit la communion chez soi. Reglemens de divers Conciles. Contradiction de Baronius. VII. Precautionspour empêcher que les restes de l'Eucharistie ne se pourrissent. Les enfans les mangeoient, on les brûloit, on les enterroit. VIII. Réfutation de Mr. de Meaux sur la reservation de l'Eucharistie. Explication du Concile de Tours parle P. Harduin suivie. Explication du ministère.878
CHAP, VI. Histoire de l'Eucharistie pendant le VII. siècle. I. Manière de faire le pain de l'Eucharistie. II. On communioit avec des grapes et du lait. Mêlange de l'eau avec le vin. III. Du pain trempé. Réfutation de Goar. IV. La consécration ne se faisoit pas par ces paroles, Ceci est mon corps, mais par des prières. Explications de Bessarion et de Goar sur ces prières. V. La consécration se faisoit a haute voix. Miracle de Mofehus. Changement d'usage au X. siècle. VI. L'Eucharistie apellée la figure du corps de J. CHRIST. Anastase Sindite admet une presence du corps J. CHRIST. VII. Sentimens des Peres sur l'Eucbarift Passages d?isidore de Seville et d?Eutycspanus expliquez. VIII. Suites de la transubstantiation rejettées. IX. Reservation de l'Eucharistie chez les Latins. Messe des presanctifiez chez les Grecs. X, Elévation de l'Eucharistie chez les Grecs inconuë aux Latins.885
CHAP. VII. Histoire de l'Eucharistie pendant le VIII. siècle. I. Sentiment de Jean de Damas expliqué par Mr. de Marca. II. Sentiment d?Elic de Crete. III. On ne rejettoit pas toujours les termes d?antitypes et d'image. IV, Sentiment de Jean de Jerusalem et du Concile de Constantinople, V. Le Traité des Sacremens de St. Ambroise placé au VIII. siècle. Extraits de cet Ouvrage. VI. Sentiment du vénérable Bede. VII. Doctrine d?Alcuin et de Charlemagne. VIII. Divers rites pour la celebration de l'Eucharistie.894

LIVRE XVI. Contenant l'Histoire de l'Eucharistie pendant le IX. & X. siecles.

CHAP. I. La doctrine de l'Eglise sur l'Eucharistie au commencement du IX. siècle. I. Sentiment d?Ahyton Evêque de Bâle. II. Creance de Theodulphe d?Orléans. III. Celle de Charlemagne et de Louis le Débonnaire. XV. Celle d?Agobard de Lion. V. Qui est Amalarius. VI. Sa doctrine. VII, Reflexion sur l'état de l'Eglise Gallicane.903
CHAP. II Changement de doctrine sur la Grâce comparé avec celui de l'Eucharifie. I. Différence du sentiment de Paschase et de celui de Damascene. II. Comparaison du changement de doctrine sur la Grâce arrivé au neuviéme siecle, avec celui de la doctrine de l'Eucharistie. III. Ce changement se fait d'une manière, promte et insensible. IV. Il se fait par les mêmes personnes. V. Les deux innovateurs se sont les mêmes ennemis. VI. Le sort de Paschase fut moins avantageux que celui de Hincmar. VII. Ces deux innovations eurent le même cours. VIII. les Scholastiques ont autorisé le Semipelagianisme et la transubstantiation. IX. Les écrits contre le Semipelagianisme, et contre la présence réelle ont eu le même sort.906
CHAP.III. De Paschase, de sa doctrine, & de ses amis. I. Paschase, sa naissance, ses études, ses emplois, son exil, sa mort. II. Du tems auquel il écrivit son Traité du corps & du sang du Seigneur. III. Explication de sa doctrine. IV. Circonstances dont il se prévalut. V. Fausses citations des Peres sur. lesquels il s?apuyoit. VI. Miracles inventez pour la présence réelle. Mabillon réfuté. VII. Hincmar premier sectateur de Paschase. VIII. Sentimens de Remi d?Auxerre favorables a la transubstantiation. IX. Miracle qui la confirmé raporté par Jean Diacre. X. Paul Diacre,. Historien de Grégoire le Grand, est Transubstantiateur. XI. Pretecteurs de Paschase. XII. Jugement sur l'anonyme du P. Cellot et sur Frudegard.909
CHAP. IV. Considerations generales sur l'oposition que Paschase trouva. I. Prejugé qu'on tire des differens écrits composez au neuvième siecle sur l'Eucharistie. II. Etat de la dispute qui s'agitoit au neuvième siecle sur l'Eucharistie. III. Nouveauté du sentiment de Paschase prouvée par lui-même. IV. En quel tems on écrivit contre Paschase. Nouvelle chronologie de la vie de cet Auteur, et de ses écrits. V. Silence des Papes et des Conciles sur l'Eucharistie. Peine infligée a Paschase. Son expulsion de Corbie. Causes de cet exil examinées.915
CHAP. V. Des anonymes qui ont écrit contre Puchase. I. Premier anonyme publié par Dom Luc d?Acheri. II. Son sentiment sur l'Eucharistie. III. L'anonyme du Pere Mabillon n'est point Raban. IV. Cet Auteur combatoit la presence réelle. Extrait de son Ouvrage. V. Fragment d'un Auteur obscur produit par le Pere Mabillon.922
CHAP. VI. Des Stercoranistes. I. Accidens qui arrivent au corps de J. CHRIST. II. Manieres differentes dont les Scholastiques les expliquent. III. En quoi consiste le Stercoranisme. IV. Auteurs de ce sentiment chez les Latins. V. L'Eglise Grecque ancienne et moderne étoit Stercoraniste. VI. Si Amalarius étoit Stercoraniste. VII. Doutes doeun Auteur anonyme sur ce qui arrive au Sacremens. VIII. Qualitez de Raban. Preuves qu'il étoit Stercoraniste. IX. Sentiment de Raban sur la presence réelle. X. Stercoranisme d?Herïbald et de Ratramne.926
CHAP. VII. De Ratramne, & de Scot Erigene. I. Caractère de Ratramne. Eloges qu?on lui a donnez. II. Histoire de son Ouvrage. Il n'est point le même que celui de Scot. Preuves de ce fait par les manuscrits et par les anciens Auteurs. III. Sentiment de Ratramne. IV. Examen de la question qu?il trahoit. Mrs. de Meaux et Boileau réfutez. V. Explication qu?on donne aux paroles de Ratramne, figure et vérité. VI. Exposition plus ample de sa doctrine. VII. Qatalitez de Jean Scot. Apologie pour sa personne. VIII. Son autorité dans là controverse de l'Eucharistie.932
CHAP. VIII. Des autres Ecrivains du neuvième siecle: Flore, Prudence, Drutmar, Walafridus Strabo. I. Flore contraire à la transubstantiation. II. Nouvelle preuve contre Paschase tirée des Homilies manuscrites de l'Eglise de Lyon. III. Prudence justifié contre Hincmar. IV, Sentiment de Walafridus Strabo. V. Defense de Christien Drutmar comte l'accusation de Sixte de Sienne. VI. Conjecture sur Loup Abbé de Ferrieres. Conclusion du neuvième siecle.937
CHAP. IX. Des Ecrivains du dixiéme siècle qui ont parlé de l'Eucharistie. I. Etat du dixiéme siècle. II. De l'anonyme du P. Cellot. III. Réfutation du P. Mabillon qui croit que c?est Heriger Abbé de Lobes. V. Véritables sentimens d?Heriger. V. Examen des rites de l'Abbaye de Clugny, et d?Odon son Abbé. VI. Sentimens de Ratherius de Verone expliqué. VII. Odon Archevêque de GantorberyTransubstantiateur. VIII. Sentimens de l'Eglise Anglicane au dixième, siècle. Deux Ælfrics, loeun Archevêque de Cantorbery et l'autre d'Yorck, combattent la presence réelle.940
CHAP. X. Des Liturgies publiques. I. Antiquité d'une Liturgie de l'Eglise Gallicane publiée par Tomasi. II. Elle n'est ni de Leon, ni de Gelase, mais du X. siecle. III. Remarques tirées de cette Liturgie pour l'Eucharistie. IV. Réflexions sur la doctrine du X siècle. V. La consecration se faisoit par des Prêtres. VI. Réponse de Mr. de Meaux à cette difficulté. VII. Conformité des Liturgies Grecque et latine sur la Consecration refutée. VIII. Reponse de Mr. de Meaux. IX. Si le vin est consacré par l'attouchement du pain, X. Autoritez qui prouvent la.vérité de cette consécration. XI. Explication que le P. Mabillon donne à cette manière de consacrer. X. Le vin consacroit le vin.946
CHAP. XI. De l'Oblation & du Sacrifice. I. Origine de l'oblation. II. Elle ne se trouve point dans l'institution de l'Eucharistie. III. Il n?en est fait aucune mention dans plusieures Messes. IV. Ce qu'on offre à Dieu. V. Prieres par lesquelles où offre le sacrifice. VI. Ce sont les Anges qui le portent. VII. Idée de Mr. de Meaux sur la communion de prières avec les Anges. VIII. On reçoit dans l'Eucharistie un Sacremens. Explication de ce terme. IX. Si on y reçoit le corps de JESUS. La Liturgie expliquée. X. Comment on est nourri du corps du Seigneur. XI. Des dispositions qu?on demande au communiant. Du sursum corda. XII. De la commemoration de la mort de J. CHRIST exprimée dans la Liturgie.955
CHAP. XII. Divers rites du IX. & du X. siecle sur l'Eucharistie. I. Disposition du Prêtre marquée par Leon quatre. II. Vin tiré doeune grape de raisin. Figure du pain, III. On communtoit dans la main. L'Eucharisite mise dans la bouche par ordre d'un Concile de Rouën. Les Laïques se communioient eux-mêmes. IV. Les Laïques portoient la communion aux malades. Defense de Hincmar. V. On ensevelissoit l'Eucharistie avec les morts. Exemples. VI. On signoit des Traitee avec le sang, VII. Miracles nouveaux,963

TROISIE'ME PARTIE, Contenant ce qui regarde le culte de l'Eglise.

LIVRE XVII. Histoire de l'adoration du Sacrement.

CHAPITRE. I. De la vénération qu?on rend au Sacrement. I. La volonté de Dieu devoit être la régle du culte, II. Decision du Concile de Trente, Réfutation de Mrs. de Meaux et Boileau. III. Divers usages des anciens Moines pour préparer le Sacrement, IV. Rites des Moines du Mont Cassin et de Clugny. V. Precautions de l'Eglise Romaine pour la même fin. VI. Rites qui marquent l'adoration extérieure de l'hostie.967
CHAP. II. Silence des Peres des trois premiers siècles sur l'adoration de l'Eucharistie. I. Les Apôtres reçurent l'Eucharistie sans l'adorer. II. Preuves de Mr. Boileau pour l'adoration de l'Eucharistie. III. Silence general des Peres. IV. Ils ne reconoissoient point les rites par lesquels on adore. V. ils dévoient adorer l'Eucharistie pour se decharger de l'Atheïsme. VI. Les Payens dévoient attaquer la Religion Chrétienne par cette adoration. VII. Ils dévoient s'en servir pour repousser les objections. VIII. Silence des Hérétiques.972
CHAP. III. Divers Rites des trois premiers siècles qui regardent l'adoration de l'Eucharistie. I. Précaution de ne laisser point tomber à terre le pain ni le vin. II. Cela n'emportoit aucune adoration du Sacrement. Passages d'Origene examinez. III. Autres précautions tirées des fausses Décrétales. IV. On communion debout pendant les trois premiers siècles. V. Diverses coutumes contraires à l'adoration du Sacrement. Conséquence qu'on enpeut tirer pour les siecles suivans.976
CHAP. IV. Des Processions, & de l'exposition du Sacrement. I. S'il y avait des Processions, et une exposition du Sacremens dans le quatrième siècle. II. Processions sous Constantin imaginaires. III. On les tire mal à-propos du Concile de Laodicée. Binius réfuté. Tertullien expliqué sur les Processions. IV. Si les Processions du Sacrement sont anciennes, ou deshonorantes pour le Sacrement. V. Exposition du Sacrement inconuë. VI. Prieres devant le Sacrement nouvelles. VII. On ne l'adoroit point en le portant aux malades. VIII. On le recevoit debout dans l'Eglise979
CHAP. V. Passages des Peres du IV. siècle pour l'adoration de l'Eucharistie. I. Méthode de Mr. Boileau pour prouver l'adoration du Sacremens aprouvée. II. Eusebe veut qu'on s'assemble pour la Latrie; il n'entend point par là le Sacrement. III. Manière dont on communioit selon Cyrille de jerusalem. IV. Autre coutume de cette Eglise, se froter les yeux de l'Eucbarift. Cataplasme de Gorgonie. Preuve qu'on en tire pour l'adoration du Sacrement. V. Passages de Saint Ambroise et de. Saint Augustin sur l'escabeau des piez qu'il faut adorer. VI. Explication de ces passages. VII. Sentiment., de Saint Chrysostome. VIII. L'Eucbaristie adorée par les Anges.982
CHAP. VI. Histoire de l'adoration du Sacrement pendant le cinquième siècle. I. Objection des Manichéens sur l'adoration du pain. II Sentiment de Saint Augustin. III. Nestorius ne pouvoit adorer le Sacrement. IV. Passage de la lettre de Cyrille contre Nestorins expliqué, V. Theodoret suspect sur l'Eucharistie: s'il a établi l'adoration.986
CHAP. VII. De l'invocation de l'Eucharistie dans le VI. siecle, & des Liturgues des Grecs. I. L'invocation de Denys l'Areopagite n'est qu'une apostrophe. II. Autre invocation dans les Liturgies de Saint Jaques et de Saint Basile. III. Paroles adressées aux dons, ou à J. CHRIST dans la Liturgie de Saint Chrysostome. IV. L'adoration du Sacremens n?est point établie dans cette Liturgie. V. Mélange de l'eau chaude avec le vin contraire à l'adoration. VI. Pourquoi on chassoit les Penitens. VII. Divers rites du sixième siècle.988
CHAP. VIII. De l'élévation de l'hostie, & de la Messe des presanctifiez. I. Lélévation ne se trouve point dans St. Basile. II. Maxime est le premier qui en parle. Mystere de cette ceremonie; Germain ne s'en sert point pour établir l'adoration. III. Difference de l'élevation de l'hostie chez, les Grecs et les Latins. IV. Etablissemenet de cette ceremonie en Occident dans l'onzième et le treiziéme siècles. V. Elévation differente inventée par Mr. de Meaux. VI. Preuves pour Padoration tirées de la Messe des presanctifiez. VII . Examen de ces preuves. VIII. Témoignage de Leon de Byzance. Fausses supositions de Mr. Boileau.992
CHAP. IX. De l'adoration qu?on rendoit aux images plutôt qu?à l'Eucharistie au huitième siècle. I. Reproches des Juifs du huitième siecle sur l'ador
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Jacques Basnage
Collection Religion
Parution 01/04/2020
Nb. de pages 908
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 1234g
EAN13 9782329410876

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription