Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Histoires de l'alimentation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 24/06/2019

Histoires de l'alimentation

Histoires de l'alimentation

De quoi manger est-il le nom ?

- Collection Documents

376 pages, parution le 17/04/2019

Résumé

"Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Que mangeront les humains dans un siècle ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les empereurs romains ? les empereurs chinois ? les rois de France ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu ? Quels sont les liens entre la sexualité et l'alimentation ? Comment et où sont apparus les restaurants ? Qui a inventé la pizza ? Qui mange des insectes ? Des algues ? Que mangent les plus riches aujourd'hui ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ? Serons-nous obligés de manger ce qu'une intelligence artificielle nous imposera ? Mangera-t-on encore ensemble demain ?

Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.

Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité."

J. A.

L'auteur Jacques Attali

Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la BIRD, Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents : histoire (1492), essais (La Figure de Fraser, Les juifs, le monde et l'argent), mémoires (Verbatim), romans (Le Premier Jour après moi, La Vie éternelle, Au-delà de nulle part, La Femme du menteur, Nouv'Elles), et enfin théâtre (Les Portes du ciel, Du cristal à la fumée). Il s'est déjà essayé avec grand succès à la biographie dans Un homme d'influence, consacré au banquier G. Warburg, Blaise Pascal ou le génie français, Karl Marx, ou l'esprit du monde, Gandhi ou l'éveil des humiliés. Il a publié récemment La Confrérie des Éveillés, C'était François Mitterrand, Une brève histoire de l'avenir, ainsi que La Crise, et après ?

Autres livres de Jacques Attali

Caractéristiques techniques du livre "Histoires de l'alimentation"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jacques Attali
Collection Documents
Parution 17/04/2019
Nb. de pages 376
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 635g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213711805
ISBN13 978-2-213-71180-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925