Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Idée de race

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Idée de race

Idée de race

Histoire d'une fiction

182 pages, parution le 25/01/2012

Résumé

La race a disparu, pas le racisme, dit-on. En fait, l'idée de race n'a pas disparu, elle n'a jamais cessé d'exister avec d'autres mots pour le dire.

Dès lors qu'un groupe donné s'assigne ou se voit assigner, selon des combinaisons variées, des traits à la fois ethniques et culturels qui le fixent et le définissent comme tel, dès lors aussi qu'il se met à se forger des mythes qui l'ancrent dans une longue histoire ininterrompue, il est possible d'user d'un terme, pourtant inadapté, comme celui de race.

Aussi, pour retracer l'histoire de l'idée de race entre Grèce et Asie orientale, ce livre examine-t-il la race avant la race dans l'Antiquité et l'Europe classique, puis la race à son zénith au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle et enfin la race sans race, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Au terme d'un parcours spatio-temporel, qui scrute la fortune de l'idée de race, il apparaît alors que l'Antiquité a forgé des récits originels dont les dérivés, les origines gentium, ont fini par engendrer, liée le plus souvent à l'idée de nation, l'idée plastique et infiniment malléable de race, laquelle continue de nourrir, souvent à notre insu, les imaginaires actuels et ce, même si d'autres termes, culture, identité, altérité ou ethnicité, ni plus justes ni plus généreux ni moins pernicieux, sont venus remplacer celui de race afin de reconduire des fictions d'appartenance.

L'auteur Frédéric Monneyron

Frédéric Monneyron est professeur de littérature générale et comparée à l'université Perpignan-Via Domitia. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode ("Quadrige", 2014), La Photographie de mode. Un art souverain ("Perspectives critiques", 2010) et Mythes et littérature ("Que sais-je,", 2012, n°3645).

Autres livres de Frédéric Monneyron

L'auteur Gérard Siary

Gérard Siary, docteur d'État ès lettres et sciences humaines, est professeur de littérature générale et comparée à l'Université Paul Valéry-Montpellier III.

Caractéristiques techniques du livre "Idée de race"

  PAPIER
Éditeur(s) Berg International
Auteur(s) Frédéric Monneyron, Gérard Siary
Parution 25/01/2012
Nb. de pages 182
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 305g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782917191484
ISBN13 978-2-917191-48-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925