Résumé
Philo/sophe en liberté (donc ami non dogmatique de la saveur), écrivain, peintre, « écosophe », je suis né en 1951 à Nantes où mon épouse et moi avons créé un atelier de dessin, une librairie (Art, Poésie, Théâtre, philosophie, théologie, sciences), une maison d'édition en typographie d'Art. En 1982 nous nous retirâmes sur l'Île d'Yeu, au large des côtes de Vendée. Pendant trente ans nous avons inventorié et analysé l'île, la protégeant sans naïveté, tel un instrument d'amplification spirituelle, expérience holistique unique ici. Nous sommes une alternative aux stéréotypes véhiculés par les élus, l'administration touristique, les historiens locaux, et par la majorité des gens qui pratiquent ce lieu. Depuis 1973, pratiquant une peinture et une écriture d'acuité, j'ai exposé et publié, Art vivant non inféodé, écrivant de nombreux ouvrages artistiques, poétiques, philosophiques et scientifiques, mais ne confondant pas les choses avec leurs définitions (avec la lecture, la mesure que nous en avons). Le savoir originel n'est ni scientifique ni technique, il n'est pas une course à toujours plus de découvertes, Culture digne de ce nom il s'affirme telle une synergie, un Tout supérieur à la somme des parties, « saveur simple d'un plat complexe », saisissement direct d'un inconcevable d'où lève l'expérience intérieure des changeantes interdépendances, l'essence d'un Monde que nul ne peut fixer, Art de vivre. Une petite fraction peu connue de mon approche est photographique, très composée et classique au niveau formel elle traite de l'île où je vis, touchant principalement les domaines paysagers, botaniques et géologiques, suggérant sans esbroufe le génie du lieu quand il s'offre à moi. En géologie le terme inselberg définit un relief isolé, aux flancs abrupts, entouré d'une surface d'érosion plane et peu inclinée, ce que fut Yeu pendant des dizaines de milliers d'années lors des dernières glaciations. Les 22 stances du long poème ont été écrites de 2010 à 2016. La vie est Art, je suis, plus que je n'existe. Toute pensée est modelée par l'expérience personnelle affective et intuitive des images, des mots et des chiffres, expérience mystérieuse (le Mystère s'expérimente, il ne se résout pas, sinon il ne livrerait que de simples renseignements, une initiation dégradée). De façons plus ou moins convaincantes, selon des règles logiques subjectives, les mots et les chiffres mettent en scène, théâtralisent la nature inconstante du Monde, l'insécurité source de toute création.
Extrait du « Monde en affinités » par Claude Bugeon