Insensibilités - sensibilités - n° 11 - Yassin Al-Haj Saleh, Anne... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Insensibilités - sensibilités - n° 11
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Insensibilités - sensibilités - n° 11

Insensibilités - sensibilités - n° 11

Yassin Al-Haj Saleh, Anne Carol, Olivier Christin, Céline Curiol, Georges Didi-Huberman, Jérémie Foa, David Le Breton, Chowra Makaremi, Claire Marin, François-René Martin, Yoann Moreau, Sandrine Musso, Kerstin Maria Pahl, Alix Philippon, Romain PUDAL, Jan - Collection Sensibilites

156 pages, parution le 26/01/2023

Résumé

Le partage du sensible suppose aussi un partage de l'insensible, une insensibilité dont la définition et la valorisation varient selon les moments, les individus et les sociétés. De fait, observer le social au prisme de l'insensibilité s'avère ainsi d'une stimulante et déconcertante fécondité, en temps de grande anesthésie générale.

Qui veut éclairer les ressorts sensibles de la vie sociale doit affronter un jour ou l'autre le vaste continent de l'indifférence, de la désaffection, de l'absence de sentiment. Ce numéro anniversaire de Sensibilités lui en donne l'occasion. En rappelant, d'abord, que le contraire de l'émotion n'est pas tant la raison que l'insensibilité précisément : aux êtres comme aux choses.
Et l'on songe ici à ces indifférences logées au creux du quotidien. Celles qui se sont installées dans nos vies face à l'incessant chaos du monde, dans nos rues au contact de la misère sociale et affective, au sein de mégalopoles travaillées par la montée de l'individualisme. Mais cette puissance d'inattention trahit aussi, outre nos refus de voir et nos lâchetés partagées, l'anesthésie d'une sensibilité sur-sollicitée par l'information continue.
Observer l'insensibilité, c'est aussi entrevoir d'autres formes de sensibilités, parfois plus aiguës, plus intenses. L'insensibilité d'ailleurs, loin d'être seulement subie, peut être aussi désirée. Elle relève alors d'un travail, d'un façonnement des esprits et des conduites. Qu'il s'agisse des techniques d'endurcissement enseignées dans les casernes, de la distance émotionnelle minimale nécessaire aux soignants à l'hôpital ou encore de la surdité des savants à la souffrance animale dans leurs laboratoires. Plus paroxystique encore : celle de l'ascète, qui s'élève grâce à la négation de son corps ; celle du bourreau, qui ne s'exécute qu'en voulant congédier l'émotion.
L'insensibilité, degré zéro de la sensibilité, vraiment ?

Sommaire

Recherche
L'insensibilité parfaite : indifférence, stupidité, indolence et autres types de "manque de sentiments" dans la pensée britannique du XVIIIe siècle Kerstin Maria Pahl (historienne de l'art et professeure de littérature)
(In)sensibilités soufies. De l'ascèse à l'empowerment mystique Alix Philippon (anthropologue)
" Rien de ce qui est humain ne m'est étranger " : être pompier, entre altruisme et insensibilité Romain Pudal (sociologue)
Insensible, le bourreau ? Les carnets d'Anatole Deibler (1885-1939) Anne Carol (historienne)

Expérience
L'Europe et le Moyen-Orient : de l'insensibilité de l'autre Yassin Al Haj Saleh (écrivain syrien, réfugié et témoin)
Faut-il être insensible pour tuer ? La Saint-Barthélemy entre anesthésie et hyperesthésie (1572) Jérémie Foa (historien) et Guillaume Reynard (illustrateur)
Se rendre sensible aux plantes : le cas de la sensitive au XVIIIe siècle Yann Synoweski (historien) / Magie et misère des milieux à l'ombre des Lumières Yoann Moreau (anthropologue)
Considérations sur la peinture insensible (qui refuse d'être émue) Olivier Christin (historien)
Autour de la cécité David Le Breton (sociologue et anthropologue)
Une phrase de trop Céline Curiol (écrivaine)

Comment ça s'écrit ?
Assignée au déplacement. Vivre et écrire le cancer du pancréas en temps de pandémie Sandrine Musso (anthropologue, texte posthume)
Cette folie d'écrire Claire Marin (philosophe)

Hors-champ
Histoire et sensibilité : trois généalogies Georges Didi-Huberman (philosophe, historien de l'art)

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Anamosa
Auteur(s) Yassin Al-Haj Saleh, Anne Carol, Olivier Christin, Céline Curiol, Georges Didi-Huberman, Jérémie Foa, David Le Breton, Chowra Makaremi, Claire Marin, François-René Martin, Yoann Moreau, Sandrine Musso, Kerstin Maria Pahl, Alix Philippon, Romain PUDAL, Jan
Collection Sensibilites
Parution 26/01/2023 26/01/2023
Nb. de pages 156 -
Format 21.3 x 28.3 -
Couverture Broché -
Poids 426g -
Contenu - ePub
EAN13 9782381910604 9782381910611

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription