Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Intuitions pré-chrétiennes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Intuitions pré-chrétiennes

Intuitions pré-chrétiennes

Simone Weil

232 pages, parution le 19/11/2025

Résumé

« Si on lisait Platon avec le même état d’esprit que l’Ancien Testament, on verrait peut-être dans ces lignes une prophétie. » 
Simone Weil révèle, dans cette oeuvre majeure, les intuitions spirituelles cachées dans la mythologie grecque et la pensée platonicienne.

À travers une analyse saisissante des mythes de Déméter, d’Antigone et de Prométhée, elle explore comment la pensée platonicienne et pythagoricienne révèle une conception divine de l’amour, de la beauté et de la nécessité cosmique. De la tragédie grecque aux paraboles du Christ, elle trace un fil conducteur lumineux reliant les civilisations méditerranéennes dans une quête spirituelle commune.
Cette nouvelle édition d’une oeuvre majeure de Simone Weil, parue pour la première fois en 1951 et inédite dans un volume isolé depuis 1985, est enrichie d’une introduction et de notes d’Alejandro del Río Herrmann, spécialiste reconnu de l’auteure de La Pesanteur et la Grâce.

Alejandro del Río Herrmann est docteur, éditeur, traducteur et a consacré de nombreux essais et articles à Simone Weil, publiés dans de nombreux pays, tels que « La compassion pour la fragilité : un nouveau patriotisme » ; « Simone Weil, une méditation espagnole », et les entrées « Liberty » et « Power » pour The Bloomsbury Companion to Simone Weil.

L'auteur - Simone Weil

Née en 1909, Simone Weil fut élève de l'École normale supérieure, disciple du philosophe « Alain », et agrégée de philosophie en 1931. D'abord enseignante en lycée, elle abandonne un temps sa carrière et travaille comme ouvrière, entre autres chez Renault. Militante syndicale et proche des milieux anarchistes, elle s'engage dans les Brigades internationales en 1936 et, malgré son dégoût de la guerre, part se battre en Espagne. Mais elle en revient désillusionnée. Elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle rejoint la résistance gaulliste pour la France Libre. Atteinte de la tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 dans un sanatorium de Londres, âgée seulement de 34 ans. Son oeuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XXe siècle.

Autres livres de Simone Weil

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Pluriel
Auteur(s) Simone Weil
Parution 19/11/2025 19/11/2025
Nb. de pages 232 -
Format 11 x 17.8 -
Couverture Broché -
Poids 130g -
Contenu - ePub
EAN13 9782818507865 9782818507452

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription