
Résumé
Au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, depuis 1992, plus de trois cent cinquante jardins différents ont apporté, face à nos habitudes, des dizaines d'idées, de techniques nouvelles. C'est à Chaumont-sur-Loire que sont nés les premiers murs végétaux, que les tressages de saules sont redevenus à la mode.
On y a essayé le lagunage de bassins, les constructions en pisé ou en gabions. On y a décliné toutes les formes - ou presque - de calades, essayé toutes les techniques de toits de chaume ou de pergolas. On y a testé les mélanges de légumes et de fleurs, les associations de rosiers et de graminées, les annuelles, les vivaces, les plantes de sol sec, de sol humide, de sol acide, de sol calcaire.
Nous n'avons pas joué seuls. Nous ne le souhaitions pas et ne l'aurions d'ailleurs pas pu. Les plus belles idées sont souvent venues de très jeunes créateurs : jardin de broderies, vague de coquillages, sols de verre pilé, ipomées sur cannes à pêche, potager flottant... De très grandes vedettes internationales du paysage, mais aussi des arts, ont également tenu depuis quatorze ans à réaliser des jardins à Chaumont. Ils sont plus d'une cinquantaine, parmi lesquels Peter Walker, Andy Cao, Fernando Caruncho, Shodo Suzuki, James Wines, Emilio Ambasz, mais aussi Bob Wilson, Peter Greenaway, Keichi Tahara, Shigeru Ban, Macha Makeieff... et tant d'autres. Leurs idées, dégagées des partis pris des professionnels, ont joué un rôle considérable dans l'évolution des pratiques. C'est de ce brassage de talents que nous vous proposons de profiter chez vous, dans vos jardins.
Construit comme un livre concret et utile, Jardinez comme à Chaumont-sur-Loire l'est réellement. Il vous aidera à oser, à imaginer, à jouer. Car, ne l'oubliez jamais, le jardin est un plaisir, un jeu.
L'auteur - Jean-Paul Pigeat
Membre du Conseil supérieur des jardins, Chevalier des Arts et Lettres, Jean-Paul Pigeat est le créateur du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, dont il fut le directeur pendant 15 ans.
Sommaire
- Du nouveau pour votre jardin
- Avant de s'attaquer au jardin
- L'esprit du lieu
- Les contraintes
- Les influences
- À quoi sert mon jardin ?
- Un peu d'originalité
- Composer son jardin
- Dessiner un plan
- Les cheminements et les sols
- Les clôtures et les haies
- L'eau
- Les rochers
- Constructions et supports
- Les ornements
- Un jardin hors-sol
- Planter son jardin
- Les couleurs
- La composition d'un massif
- Jardiner à l'ombre
- Faire un potager
- Collections
- Des jardins souples
- Des massifs insolites
- Mauvaise herbe
- Index des jardins
- Liste des créateurs de jardins
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Kubik |
Auteur(s) | Jean-Paul Pigeat |
Parution | 04/02/2008 |
Nb. de pages | 190 |
Format | 21 x 29 |
Couverture | Relié |
Poids | 940g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782350830063 |
ISBN13 | 978-2-35083-006-3 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse