Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le jardin moderne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le jardin moderne

Le jardin moderne

Jane Browne, Sofia Brignone, Alan Ward

222 pages, parution le 16/10/2000

Résumé

Au cours du XXe siècle, des artistes et des architectes de haut vol ont joué un rôle capital, parfois à titre privé, dans l'histoire de ce qui est peut-être notre espace familier le plus cher : le jardin. Des groupes comme les mouvements De Stilj et Arts and Crafts lancèrent l'idée d'une pièce à ciel ouvert de conception réellement moderne, et cette recherche fut poursuivie par les grands créateurs de ce siècle, de l'architecte Le Corbusier à l'artiste Paul Klee, en passant par le célèbre architecte paysagiste Dan Kiley. Cet amour de la perfection eut pour fruit la création de quelques grands jardins comptant parmi les plus beaux chefs-d'oeuvre de tous les temps.

Curieusement, jusqu'ici l'histoire du jardin moderne n'a pas été abordée, ou du moins a-t-elle été effleurée, par la littérature traitant de l'art des jardins. Jane Brown, qui est au niveau mondial l'une des meilleures historiennes du XXe siècle en la matière, se passionne pour l'histoire secrète du jardin moderne depuis une bonne dizaine d'années. Sa recherche l'a incitée à approfondir les idées révolutionnaires peu connues de ce mouvement et à redécouvrir des chefs-d'oeuvre oubliés depuis longtemps. Son texte a de l'envergure tout en restant accessible, et il est accompagné d'illustrations riches et surprenantes, de documents historiques rarement publiés, et de photographies contemporaines tout à fait étonnantes présentant onze jardins modernes réputés.

Etant donné le goût actuel pour les principes écologiques et l'architecture verte, les leçons du jardin moderne seront éminemment utiles pour aborder le XXIe siècle. Cette publication exceptionnelle tisse une tapisserie d'idées et d'idéaux infiniment riche, animée par les créateurs qui élaborèrent ces rêves.

L'auteur - Jane Browne

Jane Brown a publié de nombreux ouvrages portant sur l'art des jardins et sur la culture du XXe siècle. Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont : Gardens of a Golden Afternoon qui retrace l'histoire de la période où Gertrude Jekyll s'associa à Edwin Lutyens, tous deux précurseurs du mouvement moderne, et The Pursuit of Paradise.

Autres livres de Jane Browne

L'auteur - Alan Ward

Alan Ward est un important architecte paysagiste de Sasaki Associates à Boston. Un portfolio de ses photographies a été publié dans la revue American Designed Landscapes. Il vit à Boston.

Sommaire

  • Introduction
  • Un retour aux oracles
  • La Grande-Bretagne dans les années 1930
  • L'Amérique
  • L'habillage du jardin moderne
  • L'Europe de l'après-guerre : une seconde naissance
  • Le jardin moderne : à suivre ?
  • Notes
  • Bibliographie sélective
  • Jardins à visiter
  • Crédits photographiques
  • Index
  • Copyright
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Jane Browne, Sofia Brignone, Alan Ward
Parution 16/10/2000
Nb. de pages 222
Format 22,5 x 26,5
Couverture Relié
Poids 1258g
Intérieur Quadri
EAN13 9782742728732
ISBN13 978-2-7427-2873-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925