Jean de la fontaine - Roger Duchêne - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Jean de la fontaine
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jean de la fontaine

Jean de la fontaine

Roger Duchêne - Collection Biographies

566 pages, parution le 15/03/1995

Résumé

Singulier paradoxe: notre grand fabuliste, l'auteur qui a introduit et répandu en France le seul genre moral qui ait eu un succès populaire, a vécu et écrit en marginal. Marié et père d'un enfant, il a laissé sa femme en province pour aller mener joyeuse vie de célibataire à Paris. Né dans une famille aisée avec terres, rentes et charges dans les Eaux et Forêts, il n'a plus rien quand il meurt chez les d'Hervart qui lui assurent le vivre et le couvert. Il a tout perdu dans le vin, le jeu et l'amour vénal.

Il aurait voulu être un grand poète. Il écrit pour Foucquet des poésies de circonstance qui le font connaître dans le monde, mais ne lui assurent pas la vraie gloire. Toute sa vie, il restera frustré de n'avoir pas réussi, malgré plusieurs essais, une oeuvre qui l'aurait rendu digne de figurer dans l'Art poétique. Ses Contes, en 1665, lui apportent, à quarante-quatre ans, un foudroyant premier succès. Ils font scandale. Le voilà classé parmi les libertins. Malgré les Fables, le roi a du mal à accepter son élection tardive à l'Académie française. Il doit promettre de se ranger.

Il n'écrira plus guère. Il ne se range pas. Il fréquente de grands seigneurs non conformistes. Il reste un esprit libre, un auteur inclassable. La maladie le convertit. Il doit renier ses contes pour recevoir les derniers sacrements. On est tout surpris à sa mort de trouver chez lui des instruments dont il se punissait de ses fautes passées.

Nul n'a plus que lui parlé de soi en un siècle où le moi est haïssable. Nul pourtant n'est plus mystérieux. Cette biographie perce son secret sous le masque des fausses confidences.

Roger Duchêne, né en 1930, est professeur de littérature française à l'Université de Provence. Spécialiste du XVIIe siècle, il a publié notamment, chez Fayard, Madame de Sévigné, Ninon de Lenclos et Madame de La Fayette.

L'auteur - Roger Duchêne

Roger Duchêne (1930-2006) fut l'un des plus grands spécialistes du XVIIe siècle. Il a enseigné la littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Provence. Il a fondé, en 1971, le CMR17 (Centre Méridional de Rencontres sur le XVIIe siècle), dont il fut président honoraire après l'avoir dirigé jusqu'en 1998. Éditeur de la correspondance de Mme de Sévigné à la Bibliothèque de la Pléiade, Roger Duchêne a reçu pour Molière (réédition, Fayard, 2006), en 1999, le prix Georges Castex de l'Académie des sciences morales et politiques et le Grand Prix de la Biographie littéraire de l'Académie française. En 2002, il a obtenu le Grand Prix de l'Essai de la Société des Gens De Lettres de France pour son livre Les Précieuses ou comment l'esprit vint aux femmes (Fayard, 2001). Roger Duchêne a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs biographies. Il est l'auteur de Comme une lettre à la poste, chez Fayard, en 2006.

Autres livres de Roger Duchêne

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Roger Duchêne
Collection Biographies
Parution 15/03/1995
Nb. de pages 566
Format 15.3 x 23.5
Poids 781g
EAN13 9782213594736

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription