Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Jeunes en errance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jeunes en errance

Jeunes en errance

Relation d'aide et carrières de marginalité

- Collection Le sens social

280 pages, parution le 15/09/2016

Résumé

En France, les politiques sociales d'aide aux jeunes en difficulté se font le relais d'une norme d'insertion où le projet professionnel est toujours, de près ou de loin, le moteur de l'accompagnement. Par ailleurs, la protection publique en direction des jeunes reste ponctuelle et l'Etat social renvoie principalement les jeunes en insertion vers le soutien de leur famille. Dans ce contexte, ceux qui ne peuvent en bénéficier sont particulièrement fragilisés et se retrouvent durablement éloignés des parcours conventionnels d'accès à l'emploi. Certains d'entre eux ont constitué une figure emblématique des jeunes en difficulté au détour des années 2000 en France ; ils ont été appelés "jeunes en errance", notion qui est rapidement devenue une catégorie d'intervention publique, marquant fortement les pratiques de l'intervention sociale à l'égard des publics jeunes à la rue. Depuis lors, la catégorie française "jeunes en errance" désigne ceux qui n'adhèrent à aucune proposition d'insertion et mettent en échec les démarches qu'ils entreprennent.

Après un retour sur les origines de la catégorie "jeunes en errance", ce livre analyse les trajectoires de ces jeunes qui revendiquent leur marginalité, le rapport qu'ils entretiennent à l'aide sociale et plus particulièrement la relation qui s'établit entre eux et les professionnels de l'urgence sociale.

L'auteur Céline Rothé

Céline Rothé est docteure en Science Politique et chercheure au CRAPE (UMR6051) à Rennes depuis 2005. Son intérêt scientifique se structure autour des politiques sociales, médico-sociales et éducatives ainsi que des parcours des usagers/ressortissants de ces politiques. File porte une attention particulière aux trajectoires sociales des individus en situation de vulnérabilité, au filtre de leur rapport à l'action publique et aux grandes institutions de socialisation (la famille et l'école notamment). Dans ce sens, son approche relève de la sociologie de l'action publique puisqu'elle vise à comprendre l'impact des politiques sur la vie des individus et, réciproquement, l'impact des usages qu'ils en font sur la forme de l'action publique.

Caractéristiques techniques du livre "Jeunes en errance"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Céline Rothé
Collection Le sens social
Parution 15/09/2016
Nb. de pages 280
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 445g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753550490
ISBN13 978-2-7535-5049-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925