Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Journal intime d'un collège

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Journal intime d'un collège

Journal intime d'un collège

- Collection Accent aigu

260 pages, parution le 03/10/2016

Résumé

L'Education nationale au quotidien.

Ce livre est le fruit d'une indignation. Tenter de faire vivre les objectifs de l'Education nationale est une tâche redoutable. Elle est en effet l'enjeu de nombreuses polémiques et fait l'objet de bien des critiques. Rendre justice à la mission de l'Education nationale et à la fonction éducative a donc été le point de départ de ce livre. Mais il s'agit aussi et surtout de tenter de comprendre la complexité de ce qui se joue dans un collège, une tragicomédie qui s'y renouvelle chaque année, faite d'une multitude de drames individuels, petits ou grands.

Le collège est, pour les élèves, le lieu et le temps du début de l'adolescence. C'est le moment où l'on passe de l'enfance dépendante des parents à celui où l'on commence à se préparer, affectivement et socialement, à une vie d'adulte autonome. Celui où le désir de liberté se heurte aux contraintes d'une vie limitée par les murs et les obligations d'une salle de classe. Enfin, celui où il faut se confronter aux désirs des autres et souvent s'affronter à leurs pulsions, pas toujours bienveillantes. Bref, où il faut faire l'apprentissage de la vie en société.

Le collège est un microcosme où une communauté d'individus se croisent : enseignants et élèves, parents, personnel administratif, personnel de santé, gestionnaires, atsem... Un microcosme largement ouvert sur le monde, donc, et avec qui il se trouve en prise directe. Il en est le reflet. Il est aussi un des principaux lieux où la société tente de forger ses futurs membres. A travers le récit des événements qui scandent, jour après jour, la vie scolaire, on découvre que c'est toute la comédie humaine qui se joue.

La vie quotidienne d'un collège : à l'heure où la réforme des collèges se met en place, une réflexion nourrie sur les bonnes pratiques tant sur le plan scolaire stricto sensu que sur le vivre ensemble.

Caractéristiques techniques du livre "Journal intime d'un collège"

  PAPIER
Éditeur(s) Sciences Humaines
Auteur(s)
Collection Accent aigu
Parution 03/10/2016
Nb. de pages 260
Format 126 x 191
Poids 276g
EAN13 9782361064112

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925