Juger les fous au Moyen Age - Maud Ternon - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Juger les fous au Moyen Age
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Juger les fous au Moyen Age

Juger les fous au Moyen Age

Dans les tribinaux royaux en France - XIVe-XVe siècles

Maud Ternon - Collection Le noeud gordien

304 pages, parution le 10/01/2018

Résumé

Les tribunaux royaux, aux derniers siècles du Moyen Age, ont jugé les fous. Revêtant différents visages mais toujours décrite comme un trouble naturel, la folie soulève des questions fondamentales dans la sphère judiciaire. Peut-on juger les fous ?

Au pénal, les juges s'interrogent et font preuve d'un puissant réflexe de compassion à l'égard des déments. Cela n'empêche pas les familles de chercher à se protéger de la violence des fous les plus agités, qui vivent reclus à domicile et peuvent être entravés par des chaînes. Elles n'ont recours aux tribunaux qu'en cas de problème grave.

Au civil, la folie peut menacer le patrimoine familial, ce qui entraîne une tout autre forme d'intervention. Le trouble mental est alors associé à la prodigalité, la dilapidation des héritages. Les magistrats appliquent de nouvelles procédures sur le modèle romain de la curatelle et de l'interdiction, qui viennent remplacer les coutumes de la garde et du bail.

Quant au roi, "fontaine de justice" et personne sacrée, n'est-il pas censé protéger les faibles et parmi eux les fous ? En fait, l'ingérence des juges royaux dans ces affaires familiales se fait au cas par cas, rétablissant l'ordre dans le lignage et sur la place publique.

L'auteur - Maud Ternon

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon, professeur agrégé d'histoire, Maud Ternon a soutenu en 2014 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Claude Gauvard et Patrick Gilli une thèse de doctorat sur le traitement judiciaire de la folie à la fin du Moyen Âge.

Sommaire

Introduction Chapitre I. Signa furoris. Décrire et prouver la folieA - Crises de démenceB - Modalités de la maladie mentale en contexte juridico-judiciaireC - Prouver la folie Chapitre II. Fous et prodigues devant les juridictions civilesA - L'étroite association de la folie et de la prodigalitéB - La progression de la curatelle et de l'interdiction dans la jurisprudence tardo-médiévale Chapitre III. Pouvoirs familiaux, pouvoirs publics dans l'organisation de la curatelle et de l'interdictionA - Le juge au service des famillesB - Usages de la curatelle et de l'interdiction par les pouvoirs publics Chapitre IV. Fous à lier. Le jugement de la folie criminelleA - Des crimes d'une rare violenceB - Le juge face au criminel fouC - Faire bonne garde : la responsabilité pénale des proches parentsD - Prison publique et garde familiale : le partage des rôles ConclusionDocuments inéditsSourcesBibliographie sélective
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Maud Ternon
Collection Le noeud gordien
Parution 10/01/2018 10/01/2018
Nb. de pages 304 -
Format 15 x 21,5 -
Couverture Broché -
Poids 395g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782130749516 9782130802594
ISBN13 978-2-13-074951-6 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription