Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'art et la manière
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'art et la manière

L'art et la manière

Quelques réflexions sur les industries culturelles et créatives

176 pages, parution le 31/05/2021

Résumé

Indéniable facteur d'attractivité et de richesse, le monde de la culture et de la création ne cesse de se diversifier et de monter en puissance, notamment grâce à la démocratisation d'internet et aux nouveaux modes d'accès numériques.

Professionnels du monde de la culture et enseignants-chercheurs livrent leurs réflexions, constats et interrogations dans cet ouvrage collectif polarisé autour de deux objets complémentaires - la médiation culturelle et la communication - qui permettent de mettre en lumière autant de moyens de créer, de représenter, de promouvoir, de diffuser la culture sous toutes ses formes dans un contexte national et international, et aussi, de la protéger.

Les contributions s'imbriquent, se complètent, favorisant un ensemble d'interactions tant le travail des auteurs participe à la fois de la création et de la médiation et tant l'art doit compter avec le politique et considérer objectifs éducatifs et paramètres économiques.

L'année 2020 et la pandémie due à la Covid 19 ont malmené le secteur culturel, entraînant de multiples fermetures ; dans le même temps, se sont mises en place des propositions alternatives. Les libraires, véritables médiateurs culturels, ont reçu l'appui du public. Les musées et les institutions culturelles n'ont cessé de communiquer et d'offrir leurs collections à des visites virtuelles. Le numérique, qui accélère création et diffusion, apparaît comme un médium artistique et communicationnel privilégié. L'offre des plateformes de films et de séries a explosé et, si les échanges et manifestations en présentiel se réduisent, nul doute que les États ont besoin que les biens et les services culturels s'adaptent et se multiplient car les professionnels des arts, des spectacles, de la communication participent du _soft power_, contribuant au rayonnement des nations et à leur influence indirecte à travers leurs exportations commerciales et culturelles.

Françoise Richer-Rossi (MCF HDR) et Stéphane Patin (MCF) enseignent à l'UFR d'Études Interculturelles de Langues Appliquées d'Université de Paris. Ils sont tous deux responsables du Master Langues, Industries Culturelles, Innovations Numériques (LCIN).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions des archives contemporaines
Parution 31/05/2021
Nb. de pages 176
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 543g
EAN13 9782813004093

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925