L'écran éblouissant - Michel Mourlet - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'écran éblouissant
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'écran éblouissant

L'écran éblouissant

Voyages en Cinéphilie (1958-2010)

Michel Mourlet - Collection Perspectives critiques

294 pages, parution le 05/02/2011

Résumé

La cinéphilie m'apparaît comme une île assez lointaine où l'on ne va plus guère ; en tout cas, on ne s'y rend plus de la même façon que dans ma jeunesse. Il nous arrivait souvent de sauter dans un train, dans un avion, pour voir un film à Londres, assister à une rétrospective à Milan ou faire la connaissance d'un metteur en scène américain dans un festival espagnol. Ce que j'appelle "Voyages en Cinéphilie", c'était cela, au sens propre mais aussi au sens figuré : des découvertes incessantes, des rencontres, des amitiés surtout. Bien plus qu'une manie de collectionneur, qu'une accumulation d'images tapissant nos boîtes crâniennes, la cinéphilie pour nous était un art de vivre.

Les chapitres qui relatent ici mes "voyages" s'échelonnent sur plus d'un demi-siècle. Bazin, Tati, Sautet, Tavernier, Rohmer, Losey, Lang, DeMille, Preminger, Cottafavi, un dialogue très singulier avec Hubert Ricard - philosophe lacanien et cinéphile mac-mahonien de la génération suivante - constituent les haltes majeures de cet itinéraire, depuis l'éblouissement, les enthousiasmes et les colères des débuts jusqu'au regard apaisé d'aujourd'hui.

L'auteur - Michel Mourlet

Romancier, essayiste, auteur dramatique, Michel Mourlet fait aussi partie de la petite cohorte encore en vie des "cinéphiles historiques", contemporains des débuts de la Nouvelle Vague. Théoricien du "mac-mahonisme" (du nom d'une salle de cinéma parisienne), école critique très active en matière de découverte et de diffusion de films, ses textes, désormais reconnus comme initiateurs d'un nouveau regard sur le cinéma, furent au centre de polémiques encore vivaces aujourd'hui.

Autres livres de Michel Mourlet

Sommaire

Préface par Marc CerisueloAvant-proposConversations en 2008-2010Avec Hubert Ricard, philosophe lacanienSur le cinéma français, avec Michaël RabierSur André Bazin, avec Hervé Joubert-LaurencinUn jour de fête avec TatiHulot, Groucho, drôles d'oiseauxQuand Sautet gérait l'imprévisibleTavernier, le regard droitTrois « instantanés » de Joseph LoseyDernier déjeuner avec Fritz LangPrésentation de Cecil B. DeMilleDeMille, l'enfance de l'artCinéma contre romanConsidérations sur la couleurÉloges funèbresLe film noirL'affaire Godard-BazinCoups d'oeil et pieds de nezAnnexesLes confidences de M. HulotDialogue avec... Otto Preminger, Vittorio Cottafavi, Claude Sautet, Joseph LoseyBazin, Mourlet : convergence et oppositionsIndex des noms et des titres
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Michel Mourlet
Collection Perspectives critiques
Parution 05/02/2011 01/10/2014
Nb. de pages 294 304
Format 14 x 20 -
Couverture Broché -
Poids 340g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782130586845 9782130642152
ISBN13 978-2-13-058684-5 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription