Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'envol du XX siècle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'envol du XX siècle

L'envol du XX siècle

Blériot-Aéronautique

Louis Blériot - Collection Docavia

240 pages, parution le 14/10/2010

Résumé

Louis Blériot doit sa renommée mondiale à la traversée de la Manche qu'il fut le premier à accomplir en avion, en 1909.
Mais cette célébrité fait oublier qu'il fut aussi un très grand industriel. En 1918, Louis Blériot était le plus important constructeur d'avions dans le monde. Dans le domaine aéronautique, il fut d'une rare fécondité au point que l'on peut penser que, pendant sa carrière d'avionneur, de 1905 à 1936, il fut celui qui imagina, étudia et réalisa le plus grand nombre d'aéronefs. Ce livre en présente plus de 240 types différents...
Si l'on ne compte pas les versions et variantes. En trente-et-un ans de carrière, cela fait un peu plus d'un projet tous les deux mois! Mais alors, comment peut-on ne plus se souvenir de pans entiers d'une réussite si exceptionnelle? Pour une raison simple: tous les types d'aéronefs -avions et hydravions- conçus sous l'autorité de Louis Blériot au sein de sa société, Blériot-Aéronautique, n'ont pas porté le nom du vainqueur de la Manche.
Une grande partie d'entre eux portait le nom d'une marque, elle aussi prestigieuse: SPAD. Des SPAD, on connaît surtout deux versions de l'avion de chasse le plus construit pendant la Première Guerre mondiale, l'avion des Guynemer, Fonck, Lufbery, Rickenbacker, et de dizaines d'autres as de la chasse. Mais il y eut beaucoup d'autres SPAD et, vingt ans après la victoire de 1918, des pilotes militaires français montaient les derniers, dix fois plus puissants que les premiers.
Ce livre recense tout ce qui est connu de la production de Louis Blériot et de ses bureaux d'études aéronautiques, mais évoque aussi les autres réalisations: systèmes de chauffage et d'éclairage, meubles, bateaux, motocycles, automobiles et, surtout, accessoires pour l'automobile... Le mot "phare", que nous utilisons tous les jours pour désigner les projecteurs des véhicules automobiles, provient tout simplement de la publicité des Phares Blériot d'avant 1914.
C'est sur ces accessoires que, avant même l'avènement du XXe siècle, le jeune Louis Blériot établit la base de ses succès industriels à venir. Que reste-t-il de l'empire industriel Louis Blériot? Pour se consacrer totalement à l'aviation, Blériot céda la production d'accessoires d'automobiles qui fut poursuivie sous la marque SEV Marchal, aujourd'hui Valéo. Quant aux usines d'aviation, de nationalisations en restructurations, elles se sont fondues dans le groupe EADS.
Ce groupe européen, maison mère d'Airbus, compte ainsi, parmi ses racines les plus profondes, la société Blériot-Aéronautique.

Caractéristiques techniques du livre "L'envol du XX siècle"

  PAPIER
Éditeur(s) Guides Larivière
Auteur(s) Louis Blériot
Collection Docavia
Parution 14/10/2010
Nb. de pages 240
Format 25 x 32
Couverture Broché
Poids 1769g
EAN13 9782848901565
ISBN13 978-2-84890-156-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925