L'expression des sentiments

L'expression des sentiments

De l'analyse linguistique aux applications

  • Nombre de pages : 380 pages
  • Date de parution : 07/06/2018 
  • EAN13 : 9782753574168

Livre Papier

29.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Les sentiments sont actuellement au centre des recherches linguistiques avec des approches et des objectifs variés. Dans le présent volume, nous nous interrogeons, à partir des corpus, à la fois sur les moyens linguistiques d'expression des sentiments, dans plusieurs langues et dans des approches théoriques variées (lexicales, phraséologiques, syntaxiques, sémantiques, énonciatives), et sur leurs domaines d'application (l'acquisition et l'apprentissage des langues, la constitution de ressources lexicales).

Nous abordons ainsi des questions qui n'ont pas encore été approfondies dans la littérature, telles que la place des sentiments en didactique des langues ou les liens qui se tissent entre les études sur le lexique, le discours et la didactique, en ayant comme fil conducteur les corpus. Nous montrons les éclairages que peuvent apporter à l'expression des sentiments différents types de corpus (dictionnaires, textes littéraires, chats, films) et leur exploitation à travers les langues (français, anglais, espagnol, grec, polonais, roumain). Dans l'analyse linguistique des lexèmes (sérénité, quiétude, shy, feel, espoir, désespoir, sperantâ, nâdejde, θυμός) des expressions figées ou des constructions syntaxiques (questions, exclamations), nous dépassons les formes figées figurant dans les dictionnaires ou en grammaire en prenant en compte les corpus et les contextes, et en s'intéressant à la problématique des apprenants.

Le présent ouvrage s'inscrit dans les travaux de recherche sur les sentiments entrepris dans le cadre du laboratoire FoReLL (EA 3816) de l'université de Poitiers autour de deux axes principaux : l'analyse sémantique et syntaxique dans une approche contrastive multilingue et l'analyse de la langue des apprenants.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s)Raluca Nita - Freiderikos Valetopoulos
Collection Rivages linguistiques
Parution 07/06/2018
Edition  1ère édition
Nb de pages 380
Format 15,5 x 21
CouvertureBroché
Poids 540
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782753574168
ISBN13 978-2-7535-7416-8

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Notre sélection de livres été 2018