Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'homme-Dieu

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'homme-Dieu

L'homme-Dieu

Ou Le sens de la vie

250 pages, parution le 13/03/1996

Résumé

Jadis prise en charge par la philosophie et les grandes religions, l'antique question du sens de la vie semble avoir déserté la sphère publique.

Laïcité oblige, elle est devenue affaire privée, réservée au domaine de l'intime. C'est donc seul que l'individu moderne doit faire face aux expériences cruciales de l'existence : celles du deuil, du mal radical, de l'amour. L'hypothèse principale de ce livre est qu'au-delà des apparences, la question du sens se recompose lentement sur la base d'un double processus. D'une part l'humanisation du divin qui caractérise depuis le XVIIIe siècle la montée de la laïcité en Europe. Au nom de la liberté de conscience, du rejet des dogmatismes, le contenu de la Révélation chrétienne n'a cessé d'être "humanisé", traduit dans le langage du siècle. C'est contre cette "dérive" que l'Eglise rappelle ses fidèles à l'ordre. Mais en parallèle, c'est aussi à une divination de l'humain que nous assistons, liée à un événement majeur : la naissance de la famille et de l'amour modernes qui fondent le lien social le plus précieux, non sur la tradition, mais sur le sentiment et l'affinité élective.

Aux transcendances "verticales" de jadis, Dieu, la Patrie, la Révolution, s'oppose de plus en plus celle, "horizontale", des simples humains. Avènement de l'Homme-Dieu ? Les controverses les plus contemporaines en portent témoignage : de la bio-éthique à l'humanitaire, c'est l'homme comme tel qui fait figure de sacré. Par-delà le bien et le mal, c'est toute la question de la possibilité d'une sagesse ou d'une spiritualité laïques qui se trouve posée.

L'auteur Luc Ferry

Philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale, Luc Ferry est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier, dont La révolution de l'amour, Apprendre à vivre, Le cardinal et le philosophe, Sagesses d'hier et Sagesses d'aujourd'hui, disponibles aux Éditions J'ai lu.

Autres livres de Luc Ferry

Caractéristiques techniques du livre "L'homme-Dieu"

  PAPIER
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Luc Ferry
Parution 13/03/1996
Nb. de pages 250
Format 13 x 21
Couverture Broché
Poids 235g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782246436317
ISBN13 978-2-246-43631-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925