L'insomnie du monde - de ricoeur à levinas, la nécessité de... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'insomnie du monde - de ricoeur à levinas, la nécessité de l'autre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'insomnie du monde - de ricoeur à levinas, la nécessité de l'autre

L'insomnie du monde - de ricoeur à levinas, la nécessité de l'autre

Philippe Machetel

200 pages, parution le 01/11/2015

Résumé

La nature se rebelle et l'ampleur des dérives écologiques débordent l'homme. Alors que plusieurs milliards d'années avaient été nécessaires à la nature pour faire apparaître la matière, la vie et l'espèce humaine, les religions monothéistes ont permis aux hommes d'assoir leur conviction d'en être « maître et possesseur ».

Malgré les progrès contemporains, l'espèce humaine, obsédée par ses désirs d'immédiateté et d'écrasement du temps semble toujours refuser de comprendre l'impuissance de sa technologie à modifier la cinétique des remédiations naturelles seules à même de compenser la dérive écologique de la planète.

Cette inadéquation des temps humains et naturels explose dans un monde inégalitaire, spéculateur et communiquant, où individus et sociétés se comportent comme des insomniaques aux esprits débordés et incapables de réfléchir à l'avenir de la planète et de l'humanité.

L'homme contemporain feint de reconnaitre la nature. Mais il ne le fait pas au sens où Ricoeur dans le Parcours de la reconnaissance nous rappelle que la reconnaissance n'est qu'une étape vers la vérité. Bien qu'elle soit une condition nécessaire de la justice, la vérité, sans éthique, ne suffit pas à la garantir. Levinas a établi, à la fin d'un XXe siècle profondémment meurtri par les totalitarismes, une condition suffisante à la justice : la prise en compte du visage de l'Autre.

Ce livre décrit, de Ricoeur à Levinas, la recherche des fondements d'une justice naturelle basée sur la connaissance et l'humanité dans un monde égaré dans sa course contre le temps.

Postface de Patrick Nerhot : La liberté implique une vérité qui ne peut consister en une soumission au Temps. La liberté implique la domination d'un Temps auquel est soumise toute vérité de l'humain - mortel. Elle implique par conséquent un avenir comme condition de vérité existentielle de l'homme mais que pourtant un "advenu" ne saurait correctement traduire. L'avant, encore et encore, est toujours l'avant d'un après: c'est ce qu'il faut savoir construire et ce sur quoi butte irrémédiablement la philosophie profane.

L'auteur - Philippe Machetel

Directeur de recherche au CNRS, directeur honoraire de l'Institut des sciences de la Terre, de l'environnement et de l'espace de Montpellier, Philippe Machetel est un géophysicien spécialisé dans l'étude du manteau et de la lithosphère mais aussi des méthodes numériques. Il est par ailleurs président de l'Association pour la protection des ressources en eau de la vallée de l'Hérault. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié de nombreux articles de recherche ainsi que des articles de vulgarisation.

Autres livres de Philippe Machetel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions guilhem
Auteur(s) Philippe Machetel
Parution 01/11/2015
Nb. de pages 200
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 255g
EAN13 9791093817033

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription