Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'intervention sociologique en entreprise
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'intervention sociologique en entreprise

L'intervention sociologique en entreprise

De la crise à la régulation sociale

Marc Uhalde - Collection Sociologie économique

Parution le 19/02/2001

Résumé

Les entreprises françaises connaissent depuis vingt ans un mouvement sans précédent d'adaptation aux nouvelles contraintes du marché. La recherche de qualité, d'économies d'échelle, d'innovation et de réactivité les pousse à dépasser les modèles classiques du taylorisme et de la bureaucratie. Mais ces transformations suscitent fréquemment des crises internes, se manifestant par des malaises, des tensions sociales, ou des dysfonctionnements du système productif.

La sociologie de l'entreprise offre aujourd'hui de précieuses méthodes pour diagnostiquer les ressorts de ces crises sociales: cohérence des organisations, nature des relations entre acteurs, légitimation de l'entreprise... Ainsi, depuis quelques années, des sociologues développent des pratiques d'intervention permettant le passage du diagnostic à l'action sur ces crises sociales de développement.

Cet ouvrage propose une description de ces pratiques d'intervention sociologique en entreprise sur la base d'expériences concrètes. Il livre aussi une réflexion sur les régularités et les fondements théoriques d'une telle approche. L'intervention sociologique ne vise pas uniquement la conception de procédures de gestion rationnelles, le développement personnel de l'individu ou l'amélioration des communications. Elle tente plutôt de favoriser la légitimation des règles de fonctionnement nécessaires à la cohérence de toute vie en société.

Les praticiens du conseil et de l'intervention, les responsables d'entreprise et d'organisations syndicales, comme les étudiants en cours de professionnalisation trouveront dans ce livre des repères pour penser les dynamiques sociales d'entreprise, leurs processus de changement, ainsi qu'un éclaircissement sur les liens entre pratiques et théories d'intervention.

L'auteur - Marc Uhalde

Autres livres de Marc Uhalde

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Desclée de Brouwer (DDB)
Auteur(s) Marc Uhalde
Collection Sociologie économique
Parution 19/02/2001
Format 14 x 21.5
Couverture Broché
Poids 620g
EAN13 9782220048826

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925