Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'usage du conte

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'usage du conte

L'usage du conte

contes classiques et réemploi

- Collection Interférences

320 pages, parution le 31/08/2017

Résumé

Le conte est un monde à arpenter, si possible avec des guides compétents, en tout cas avec l'aide de repères et d'outils assez différents de ceux qui sont opératoires pour des textes littéraires plus canoniques. Car contrairement à ce qui se passe pour d'autres oeuvres du patrimoine, les questions de la réécriture et de l'intertextualité, de l'arrangement et de l'adaptation ne se sont jamais véritablement posées en terme de rapport de force pour les contes, perpétuellement repris, déclinés, modulés.
Ce livre saisit tes contes écrits dans leur historicité et dans leur dimension médiatique. Il est né de l'envie de combler le fossé existant entre des ouvrages savants, érudits sur les contes, qui supposent des connaissances pointues, et de simples ouvrages de vulgarisation ; entre des ouvrages théoriques qui se situent à un niveau de généralité telle que le lecteur risque de perdre de vue tes contes dans leur matérialité et dans leur contexte, et des ouvrages pratiques, à visée empirique et appliquée.
L'activité créatrice actuelle qui se déploie dans toutes les directions autour de contes de toutes origines ravive notre curiosité pour les conditions d'écriture, de réception, de réemploi, de médiation des contes aux temps de Straparola, de Mme d'Aulnoy, de Rousseau. Pour le dire avec Borges : " Les émotions que suscite la littérature sont peut-être éternelles, mais les moyens doivent constamment varier ne serait-ce que d'une façon infime afin qu elles ne perdent pas leur vertu. "

L'auteur Patricia Eichel-Lojkine

Patricia Eichel-Lojkine est professeure de littérature française du xvi1 siècle à l'université du Mans (labo 3L. AM). Elle assure depuis dix ans la coordination du master LUE (Littérature de jeunesse). Ses travaux abordent les problématiques de l'écriture historique et biographique, du langage allégorique, de l'humanisme critique et sério-ludique. de la poétique du récit bref et de la variance. Le genre du conte merveilleux était au centre de son dernier essai : Contes en réseaux. L'émergence du conte sur la scène littéraire européenne. Genève, Droz, 2013.

L'auteur Dominique Peyrache-Leborgne

Dominique Peyrache-Leborgne est professeure de littérature comparée à l'université de Nantes. Spécialiste du romantisme européen et extra-européen, elle a publié plusieurs ouvrages sur la question, dont Poétique du sublime de la fin des Lumières au Romantisme (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo. Michelet), Paris, Champion, 1997 ; Victor Hugo ou les frontières effacées (dir.), Nantes, Éditions Pleins Feux, 2002 ; Grotesques et arabesques dans le récit romantique,de Jean Paul à Victor Hugo. Paris, Champion, 2012 ; Théories esthétiques du romantisme à l'étranger (dir.), Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2014. Elle travaille actuellement sur les contes (Perrault. Grimm, Andersen, et leurs réécritures contemporaines).

Autres livres de Dominique Peyrache-Leborgne

Caractéristiques techniques du livre "L'usage du conte"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Patricia Eichel-Lojkine, François Fièvre, Dominique Peyrache-Leborgne
Collection Interférences
Parution 31/08/2017
Nb. de pages 320
Format 15,5 x 21
Couverture Broché
Poids 492g
Intérieur Quadri
EAN13 9782753555273
ISBN13 978-2-7535-5527-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925