Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La chine au xxe siècle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La chine au xxe siècle

La chine au xxe siècle

D'une révolution à l'autre (1895-1949)

Marie-Claire Bergère - Collection Biographies

Parution le 11/10/1989

Résumé

De 1895 à 1949 la Chine est plongée dans le chaos, en proie aux guerres civiles et à l'agression étrangère. La multiplicité et la confusion des régimes qui conduisent de l'agonie de l'empire au triomphe des communistes expriment les désarrois de cette époque de transition. C'est la force militaire qui fonde le pouvoir des seigneurs de la guerre, comme plus tard celui de Chiang Kai-shek et du régime Guomindang. Et c'est elle aussi qui assure la victoire de Mao Tse-tung.

Cette période de troubles est marquée par de grandes insurrections paysannes, par de multiples turbulences et soulèvements urbains. Elle correspond à un profond affaiblissement de la Chine sur le plan international. Objet plus qu'agent de la diplomatie mondiale, la Chine perd son rôle de puissance dominante en Asie orientale et, tout en gardant une indépendance et une souveraineté théoriques, elle devient une semi-colonie exploitée en commun par les puissances occidentales et le Japon.

Crise de transition dans laquelle s'engloutit l'ancien régime impérial et d'où finit par sortir un nouvel au pouvoir fort et unitaire, celui du parti communiste avec à sa tête Mao Tse-tung, héritier des anciens dynastes? Crise pré-révolutionnaire précipitée par l'intervention de l'impérialisme occidental et par l'élan nationaliste que cette intervention fait naître en réaction?

Période féconde en tout cas, en dépit des convulsions qui la traversent. C'est alors en effet que se dessinent une renaissance intellectuelle et une modernisation économique et sociale, inspirées l'une et l'autre des modèles occidentaux mais loin de leur être asservies. Ce sont ces acquis du premier XXe siècle qui ont créé la modernité chinoise. Refoulée pendant les premières décennies du régime communiste, cette modernité a été remise à l'honneur par Deng Xiaoping et a servi de référence et de fondement à sa politique des Quatre Modernisations.

Ont collaboré à cet ouvrage: M.-Cl. BERGERE, L. BIANCO, Y. CHEVRIER, J. DOMES, H. HALBEISEN, W. MEISSNER, M.-L. NATH, B. STAIGER, P.-E. WILL.

L'auteur - Marie-Claire Bergère

Autres livres de Marie-Claire Bergère

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Marie-Claire Bergère
Collection Biographies
Parution 11/10/1989
Format 15.5 x 23.5
Poids 621g
EAN13 9782213023632

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925