La commune - Louise MICHEL - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La commune
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La commune

La commune

Louise MICHEL - Collection Histoire

496 pages, parution le 19/11/2020

Résumé

Louise Michel a été parmi les personnages clé de la Commune de Paris (1871), 70 jours de révolution réprimés dans le sang. Elle raconte elle-même dans ce livre les événements auxquels elle a assisté et participé, le fusil à la main. 

PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE 

Louise Michel a été une combattante politique infatigable, n'abandonnant jamais le flambeau des luttes émancipatrices de son temps. On connaît son courage sur les barricades, jusqu'à braver la peine de mort, on connaît son charisme qui fit d'elle « la vierge rouge ». On sait moins qu'elle a beaucoup écrit : des poèmes, des romans, des récits. 

C'est dans cette troisième catégorie que vient se loger ce texte de 1898. Lorsqu'il parait, Louise Michel est déjà âgée, célèbre, conférencière et journaliste, surveillée de près par les autorités françaises pour son anarchisme militant. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la révolution parisienne. Pour elle, il est temps d'écrire le récit de la Commune qui lui paraît « au point pour l'Histoire ». 

Pourtant sa Commune est plus une « mémoire vive », pour reprendre l'expression de Jacques Rougerie, qu'une histoire sur le temps long. Au jour le jour, avec une grande précision, elle porte un vibrant plaidoyer pour la Commune et ses ambitions. On retrouve ici aussi la plume d'une écrivaine sensible et émouvante, portée aussi par son expérience d'oratrice. La Commune est un texte politique incontournable du xixe siècle. 

L'auteur - Louise MICHEL

L'AUTEUR

Institutrice, militante révolutionnaire et libertaire française, Louise Michel est née en 1830 au château de Vroncourt en Haute-Marne, fille hors mariage du fils du châtelain, Laurent Demahis, et de la servante Marianne Michel. Elevée par ses grands-parents, elle reçoit une bonne instruction et une éducation libérale, elle lit Voltaire et Rousseau et étudie la musique.
En 1850, Louise Michel devient institutrice. Elle fonde une école libre où elle enseigne selon les principes républicains.
A Paris où elle s'installe, Louise Michel fait la connaissance de Jules Vallès, d'Eugène Varlin, d'Eudes, et surtout de Théophile Ferré. Elle écrit pour des journaux d'opposition et rédige des poèmes qu'elle adresse à Victor Hugo. Très active pendant la Commune, Louise Michel fait partie de la frange révolutionnaire la plus radicale.
Elle est arrêtée lors de manifestations et emprisonnée pendant trois ans avant d'être libérée sur l'intervention de Clemenceau. En 1905, au cours d'une tournée de conférences dans le sud, elle meurt d'une pneumonie à Marseille.

Autres livres de Louise MICHEL

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du détour
Auteur(s) Louise MICHEL
Collection Histoire
Parution 19/11/2020
Nb. de pages 496
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 798g
EAN13 9791097079666

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription