Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La commune d'ille sur tet confrontée aux événements d'une période tourmentée (1395-1945)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La commune d'ille sur tet confrontée aux événements d'une période tourmentée (1395-1945)

La commune d'ille sur tet confrontée aux événements d'une période tourmentée (1395-1945)

Parution le 07/11/2020

Résumé

Mars 2001, Dominique Benoit est élu conseiller municipal à Ille sur Tet. Lors du premier conseil municipal, il fait une déclaration pour rappeler deux faits historiques s'étant déroulés le même mois soixante années plus tôt. En effet, c'est en 1941 que le conseil municipal élu va être remplacé par un conseil municipal nommé par Vichy. C'est aussi cette année-là que se terminent des travaux effectués sur le canal d'Ille par des républicains espagnols, suite aux terribles inondations d'octobre 1940.

Dominique Benoit poursuit alors ses investigations sur cette période noire. Ce travail a abouti à la publication de cet ouvrage, illustré par 120 photographies et documents. Il a été réalisé à partir de nombreuses recherches dans les archives communales et départementales, de la lecture de revues et de livres et de quatre-vingt entretiens avec des Illoises et des illois.

Il nous permet de mieux appréhender l'impact de ce conflit mondial dans la vie d'Ille sur Tet, de mieux prendre conscience des drames vécus par ses habitants mais de découvrir aussi les formidables liens de solidarité et d'amitié qui s'y sont développés. Il nous rappelle l'importance de ne pas oublier et d'être vigilant afin que le respect, la liberté et l'égalité soient plus que jamais des valeurs fondamentales.

A partir d'entretiens ainsi que d'archives communales et départementales, l'auteur retrace l'histoire d'Ille sur Tet, dans les Pyrénées-Orientales, du milieu des années 1930 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son travail permet de comprendre les drames vécus par les habitants de la commune mais aussi la solidarité et l'amitié qui se sont développées durant cette période troublée.

Caractéristiques techniques du livre "La commune d'ille sur tet confrontée aux événements d'une période tourmentée (1395-1945)"

  PAPIER
Éditeur(s) Paraules
Parution 07/11/2020
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 555g
EAN13 9782850890215

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925