Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La face cachée du gaullisme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La face cachée du gaullisme

La face cachée du gaullisme

Nicolas Tenzer - Collection Littératures

Parution le 16/09/1998

Résumé

De Gaulle continue à régenter la politique française.
Qu'on rejette son action et sa pensée ou qu'on en cultive la référence, le Général exerce encore sur la vie publique une domination souveraine qui en fait le "grand homme" français du XXe siècle, auquel nul n'ose se comparer.
Nicolas Tenzer montre qu'il faut en finir avec le complexe gaullien. Non pour dénier à l'hôte de Colombey une supériorité en son temps, ni pour réhabiliter ses adversaires les plus indignes. Mais pour juger les fondements de son action, alors que son héritage, pesant et équivoque, entrave aujourd'hui l'action politique.
Aux yeux de l'auteur, il est devenu absurde de singer le gaullisme qui, en dehors du Général, n'existe sans doute pas. Ses copistes feraient bien de se dégager de ses cadres de pensée, en matière de politique étrangère comme dans le domaine institutionnel, et de rompre avec sa vision de l'histoire de France, sa marginalisation de la société et ses mythologies qui nous ont trop longtemps dissimulé la politique réelle.
Mais renoncer aux schémas gaulliens, à droite comme à gauche, n'est pas facile : revisiter De Gaulle suppose une maturité, un ton juste, une distance critique et, nécessairement, une banalisation de cette grande figure historique.
Au moment où l'on célèbre le 40e anniversaire de la Cinquième République, voici la réflexion roborative d'un esprit indépendant.

Nicolas Tenzer, né en 1961, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'ENA, haut-fonctionnaire, est président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, et dirige la revue "Le Banquet". Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Société dépolitisée (PUF, 1990), Philosophie politique (PUF, 1994, 2d éd. 1998) et Le Tombeau de Machiavel (Flammarion, 1997).

L'auteur - Nicolas Tenzer

Nicolas Tenzer, fonctionnaire, ancien chef de service au Commissariat général du Plan, président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet, enseignant dans différentes écoles et universités en France et à l'étranger, est l'auteur de quatorze ouvrages, notamment La face cachée du gaullisme (Hachette littératures), Les valeurs des Modernes (Flammarion) et France : la réforme impossible (Flammarion), qui ont eu un grand retentissement.

Autres livres de Nicolas Tenzer

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Nicolas Tenzer
Collection Littératures
Parution 16/09/1998 01/01/1970
Nb. de pages - 329
Format 14 x 22.5 -
Poids 374g -
Contenu - ePub
EAN13 9782012354173 9782013957748

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925