Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La jouissance chez Freud

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La jouissance chez Freud

La jouissance chez Freud

Collectif sous la direction de Philippe de Georges

- Collection Je est un autre

132 pages, parution le 19/05/2016

Résumé

Il existe une "cause dernière de toute activité", opaque, silencieuse et obstinée que Freud nomme dès le début de ses recherches pulsion. Par cette volonté, cette puissance, le petit d'homme fait face à l'urgence de la vie : C'est sa détresse originaire qui le pousse. A travers les expériences primordiales de satisfaction et de souffrance, l'infans fraye des voies qui seront celles de la répétition.

Tout ceci, Freud l'affirme dès 1895, dans L'Esquisse. Ces traces et ces frayages s'inscrivent, au joint de l'appareil psychique et du corps, dans les relations qui se nouent entre le nourrisson et son prochain secourable. C'est dans cette dépendance vitale que se trouvent préfigurés tous les apports ultérieurs à l'autre : les affects d'amour et de haine comme les principes moraux.

Ce que Freud envisage ainsi, c'est ce que Lacan nommera tardivement jouissance. Cet ouvrage collectif, résultant d'un séminaire d'étude de l'Ecole de la Cause freudienne, se propose d'étudier ainsi la jouissance chez Freud.

L'auteur Joseph Attié

Joseph Attié est psychanalyste et psychologue à Paris, membre de l'École de la Cause freudienne, de l'Association mondiale de psychanalyse et de l'École brésilienne de psychanalyse, dont les différentes revues ont publié plusieurs de ses articles.

Il a publié de nombreux ouvrages : Mallarmé le livre (Éditons du Losange, 2007) ; A questao do simbolico (Éditions Fator, 1987) ; NOUI, poème, ouvrage bibliophilique réalisé avec le peintre François Imhoff, (Ité, 2006) ; Poupée qu'on les appelle, poème, avec des photos de Robert Cahen et de Patricio Esposito (L'alfabeto urbano, 2006).

Il a aussi contribué à des ouvrages collectifs : Une touche de réel (Z'édition, 1991) ; Qui sont vos psychanalystes (avec Jacques-Alain Miller et 84 amis, Seuil, 2002).

Autres livres de Joseph Attié

L'auteur Philippe De Georges

Philippe de Georges est psychiatre et psychanalyste à Nice, membre de l'École de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse. Il a publié La pulsion et ses avatars, en 2010, aux éditions Michéle.

Autres livres de Philippe De Georges

L'auteur Damien Guyonnet

Damien Guyonnet, psychologue clinicien d'orientation psychanalytique, exerce en libéral à Paris.

Caractéristiques techniques du livre "La jouissance chez Freud"

  PAPIER
Éditeur(s) Michèle
Auteur(s) Joseph Attié, Suzanne Hommel, Philippe De Georges, Anita Gueydan, Christophe Delcourt, Alice Delarue, Damien Guyonnet
Collection Je est un autre
Parution 19/05/2016
Nb. de pages 132
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 184g
EAN13 9782815600279
ISBN13 978-2-8156-0027-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925