
La littérature par l'expérience de la création
Théories et enjeux
Amarie Petitjean - Collection Recherche-création
Résumé
Comment appréhender la littérature en se projetant vers les œuvres à créer ? A l’aune de la recherche-création, cet essai prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, en apportant de solides repères théoriques.
Des deux visages de Janus de la littérature, cet ouvrage s'attache à celui tourné vers l'avenir, celui que l'on scrute au moment d'écrire et de se projeter vers l'œuvre à bâtir. Il prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, par une vaste enquête historique et critique, d'Aristote à John Dewey, des écrivains classiques à ceux et celles qui le seront. L'enquête se déploie au fil d'infinitifs à actualiser qui désignent des gestes d'écriture et s'organise en quatre grandes questions : Quelles conceptions de la création ? Quel redéploiement des repères littéraires ? Quel cadre génératif ? Quelles politiques du littéraire ? Cette étude novatrice construit un paradigme qui pourra accompagner toutes les pratiques de l'écriture créative et les cursus littéraires dédiés aux écrivain·es. L'ouvrage répond aux interrogations contemporaines sur la bascule dans la praxis, la culture de la production et la tentation du littéraire. Il offre de solides repères pratiques et théoriques pour la recherche-création.
AMarie Petitjean est professeure de littérature française et création littéraire à CY Cergy Paris Université. Elle est membre de l'UMR Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s (CNRS/ Ministère de la culture/CYU). Elle a en particulier publié La recherche-création littéraire, Peter Lang, 2021.
Sommaire
Introduction
Partie 1. Quelles conceptions de la création ?
- La création comme poïèsis
Faire
Représenter
Connaître
- La création comme energeia
Parvenir
Agir
Dire
- La création comme technè
Re-produire
Émanciper
Outiller
Partie 2. Quel redéploiement des repères littéraires ?
- La bibliothèque
S’adosser
Collectionner
Numériser
- L’œuvre
Œuvrer
Façonner
Brouillonner
Vivifier
Dissocier
Cristalliser
- Le genre
Classer
Contraindre
Aimanter
Choisir
Partie 3. Quel cadre génératif ?
- Du rapport au monde comme connaissance
Buter
Aiguiser
Estimer
- De l’événement à l’action
Transformer
Se regrouper
Faire entendre
Servir
- Du travail du texte à la recherche-création
Travailler
Éduquer
Chercher
Raisonner
Guider
Essayer
Partie 4. Quelles politiques du littéraire ?
- La démocratisation par l’atelier d’écriture
Prétendre
Échanger
Tenter
Spatialiser
Participer
- Écrire, un métier ?
Devenir
Rémunérer
S’accomplir
Évaluer
Conclusion
Bibliographie
Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Vincennes |
Auteur(s) | Amarie Petitjean |
Collection | Recherche-création |
Parution | 28/11/2023 |
Nb. de pages | 240 |
Format | 16.2 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 350g |
EAN13 | 9782379243554 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse