Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La multipolarité au XXIe siècle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

La multipolarité au XXIe siècle

La multipolarité au XXIe siècle

Irnerio S. Seminatore

580 pages, parution le 06/01/2022

Résumé

Cet ouvrage présente une lecture des formes diverses de la multipolarité : la configuration du système, la distribution des souverainetés et des pouvoirs, les buts des pôles de puissance, la toile de fond de l'ambiance internationale et les risques d'affrontement entre pôles.

Il brosse les traits essentiels de notre époque, l'âge balistico-nucléaire et spatiale, celle d'un monde fini et en devenir, hors de ses limites. Il s'interroge sur les différents types de paix et de guerres et sur l'hétérogénéité du système planétaire actuel.

Quant à l'Europe, il souhaite qu'elle devienne une puissance d'équilibre entre l'Amérique et la Russie et il précise les antinomies de l'action diplomatico-stratégique et les trois logiques de la dissuasion, de la subversion et de la persuasion.

Enfin, face au "Piège de Thucydide" et au duel du siècle entre la Chine montante et les États-Unis, il pousse à réfléchir au dilemme de notre temps, pris entre l'alternance hégémonique dans le système, au moyen d'une "guerre limitée", ou la "rupture tectonique" du système, comportant une inversion du rapport de prééminence ente la Démocratie Impériale et l'Empire du Milieu et un changement d'ensemble de la civilisation, de l'idée de société et de la figure de l'homme, selon le modèle d'un collapse sociétal et d'un conflit global, qui rappellent le concept de "guerres en chaînes" et de "révolutions systémiques" de Strausz-Hupé.

L'auteur - Irnerio S. Seminatore

Irnerio S. Seminatore - Président-Fondateur de l'institut Européen des Relations Internationales de Bruxelles (IERI).

Professeur des Universités, Essayiste, Docteur en droit (It) et Docteur en sociologie (Fr), diplômé de l'institut d'Études européennes de Turin et de l'institut des Hautes Études du Fédéralisme du CIFE, il a enseigné à l'Université de Paris VIII, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris et à l'Istituto di Scienze Politiche Gioele Solari de l'Université de Turin. Rapporteur au Congrès mondial de sciences politiques à Paris (1985), à Washington (1988), au Parlement Européen de Bruxelles (2013), à la "Moscow International Security Conference" (de 2014 à 2019), à l'Académie Diplomatique de Tachkent (2010), à l'École Militaire de Paris (2013), à la Conférence sur la Sécurité de Berlin (2014) et à la conférence de Chisinau (2017et 2018).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) VA éditions
Auteur(s) Irnerio S. Seminatore
Parution 06/01/2022
Nb. de pages 580
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 932g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782360932047
ISBN13 978-2-36093-204-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925