La Procedure Silence - Paul Virilio - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La Procedure Silence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La Procedure Silence

La Procedure Silence

Paul Virilio

80 pages, parution le 20/09/2000

Résumé

" L'art contemporain est en crise ", dit-on, sans comprendre que cette crise est contemporaine d'un effroi qui menace actuellement toute représentation.
Sans la terreur, les oeuvres du XXe siècle sont impensables, invisibles mêmes. Sans la montée des périls, le drame des apparences contemporaines est incompréhensibles, répréhensible selon certains... en fait, si au début du siècle dernier l'Art l'était encore que le prodrome des tragédies qui allaient bientôt l'endeuiller, au commencement du XXIe siècle, c'est à la science que revient le soin d'anticiper l'angoisse des temps nouveaux.
Exigeant à son tour une liberté d'expression à la hauteur de ses ambitions, la TECHNOSCIENCE inaugure un " expressionnisme " dont la démesure n'a d'égale que sa capacité à subvertir toute loi, toute éthique, au seul nom de sa toute-puissance. Finalement, pour Paul Virilio, l'auteur de ces conférences, la crise de l'art contemporain, c'est LE SALAIRE DE LA PEUR : peur d'une culture de masse menant à l'extermination et peur d'un silence identifié à la lâcheté puisque, comme chacun sait, qui ne dit mot consent.

L'auteur - Paul Virilio

Paul Virilio est urbaniste et philosophe. Fondateur du groupe "Architecture principe" avec l'architecte Claude Parent, il est professeur émérite au sein de l'Ecole spéciale d'architecture. Au fil des ans, il livre de nombreux essais visionnaires sur la technique et la vitesse, et sur la réalité issue de leur rencontre, la dromosphère. Compagnon de route d'Eric Rohmer, de Gilles Deleuze, de Félix Guattari, de Jean Baudrillard, d'Ivan Illitch et bien d'autres, sa pensée agrège des savoirs allant de l'urbanisme à la philosophie en passant par l'économie et la politique.

Il est directeur de la collection "L'Espace critique" aux Editions Galilée depuis 1973. Il a reçu le Grand Prix national de la critique en 1987. II fait l'amitié aux Editions Textuel de revenir livrer une seconde "Conversations", quatorze ans après la première, déjà prophétique, Cybermonde, la politique du pire. Une façon de mesurer le chemin parcouru, dans le monde, et dans sa pensée.

Autres livres de Paul Virilio

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Galilée
Auteur(s) Paul Virilio
Parution 20/09/2000
Nb. de pages 80
Format 12.5 x 21.5
Couverture Broché
Poids 115g
EAN13 9782718605227

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription