La psychanalyse décrite en uml - Vincent Lamarelle - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La psychanalyse décrite en uml
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La psychanalyse décrite en uml

La psychanalyse décrite en uml

Vincent Lamarelle

374 pages, parution le 30/11/2009

Résumé

"Qu'est-ce que la psychanalyse ? A cette question, il existe plusieurs réponses :
- Certains diront que c'est une technique de soins psychologique ;

- D'autres ajouteront qu'elle est forcément longue et coûteuse ;

- Mais d'autres affirmeront que les résultats sont incertains et que c'est une imposture ;

- ...

Il est certain aujourd'hui que la psychanalyse est encore, plus de cent ans après son apparition, une discipline mystérieuse. Ce mystère suffit à justifier la diversité (et la divergence) des réponses citées ci-dessus. De plus, même si le discours sur la psychanalyse est largement intégré dans l'enseignement universitaire, l'accès à la pratique ne dépend pas du succès dans un cursus validé, mais de critères relevant d'un corporatisme désuet ou d'une initiation que certains qualifient de mystique.
C'est au tout début du vingtième siècle que Feud a inventé la psychanalyse en tant que technique de soins psychologique. Au cours de son oeuvre écrite, il a défini sa pratique ainsi que le modèle du psychisme qu'il mettait en place (inconscient, préconscient, moi, ça, transfert, etc.). Il est fréquent aujourd'hui que cette théorie et cette pratique continuent à faire foi en l'état, malgré l'évolution formidable des connaissances scientifiques.
Heureusement, dès le milieu du vingtième siècle, Jacques Lacan a entrepris de commenter les textes de Freud afin de reformuler la notion d'inconscient et de replacer les concepts de la psychanalyse dans un contexte lié à la structuration du langage.
Pourtant le travail de Lacan ne manque pas d'être controversé, aussi bien par les freudiens orthodoxes refusant de mettre en cause les principes du maître, que par beaucoup de lecteurs déplorant de ne rien comprendre aux textes de Lacan.
Pour moi, il est clair que le modèle de Lacan apporte des réponses cohérentes à la complexité du système psychique. Je regretterai seulement que Lacan se soit sans cesse référé à l'héritage freudien au lieu d'affirmer fortement la différence et la nouveauté de son apport.
Ce livre s'appuie sur le travail de Lacan. En insistant sur le rôle essentiellement structurant du langage, il fournit une vision d'ensemble des éléments du psychisme et des liens qui les organisent en termes d'entités, de relations, et d'opérations, comme on le ferait pour un système complexe afin de le comprendre et de le spécifier. Même si les éléments présentés ici pourront dans d'autres étapes être utilisés pour les protocoles de soins, ce livre n'est pas centré sur la définition de ces protocoles.
Ce livre propose une explication de la théorie de Lacan et apporte de nombreuses clés permettant d'en clarifier la lecture. Il intègre les concepts de Lacan dans un modèle entièrement construit autour du cadre structurant du langage. Afin d'être plus facilement reliés entre eux, les concepts sont présentés en utilisant un langage de modélisation graphique accompagné de références à des citations - extraites en majeure partie de l'oeuvre de Lacan - dont les diagrammes sont l'illustration.
Il reste un écueil difficile à franchir, celui de la terminologie. En effet, de nombreux mots du vocabulaire de tous les jours ont été introduits dans la psychanalyse par Freud (inconscient, transfert, ...) et par Lacan (sujet, signifiant, désir, jouissance, ...). De même, certains ensembles de mots (objet petit a, ...) ont été délibérément forgés pour spécifier des éléments intervenant dans la modélisation du psychisme.
Cependant, le sens qui leur est donné dans le domaine de la psychanalyse est devenu un sens tellement éloigné du sens courant, qu'il est indispensable tout au long de ce livre de poser clairement les définitions de ces termes applicables pour leur maniement dans le domaine de travail de ce livre."

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Sironis
Auteur(s) Vincent Lamarelle
Parution 30/11/2009
Nb. de pages 374
Format 14.5 x 20.5
Couverture Broché
Poids 450g
EAN13 9782953542608

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription