La question féminine en débat - Markos Zafiropoulos - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La question féminine en débat
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Pour Freud, la mère est le destin par excellence de la femme ; ce n'est pas le cas de Lacan qui disjoint le devenir-mère du devenir-femme et produit sur ce thème une révolution dans le champ psychanalytique. Markos Zafiropoulos et Paul-Laurent Assoun en débattent ici tandis que douze auteurs traitent la question du féminin selon la logique de l'anthropologie psychanalytique. Il s'agit de mettre en évidence les enjeux essentiels de la dite révolution tant pour la clinique du cas que pour ce qui concerne la place des femmes dans la culture.Les figures cliniques de la femme pauvre, de la scarification des corps de femmes devenus surface d'écriture, de la psychose au féminin etc., mais aussi la formation des foules autour du désir des grands mères de la place de Mai en Argentine, comme la place des femmes dans la Révolution française, voir la manière dont le maître communiste fait aujourd'hui avec le corps féminin dans la Chine communiste, seront par exemple ici analysées comme la délicate question de l'androphilie de Freud, ou la place de l'analyste comme femme.

L'auteur - Markos Zafiropoulos

Markos Zafiropoulos est psychanalyste, membre d'Espace analytique, directeur de recherches émérite au CNRS et à l'université Paris Paris 7 Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages traduits en langues étrangères dont Lacan et les sciences sociales (PUF, 2001), Lacan et Lévi-Strauss (PUF, 2003) ; La question féminine de Freud à Lacan (PUF, 2010) ; Les Mythologiques de Lacan. La prison de verre du fantasme. Œdipe Roi, Le diable amoureux, Hamlet (érès, 2017).

Autres livres de Markos Zafiropoulos

Sommaire

Introduction Markos Zafiropoulos La question féminine en débatÉchanges entre Paul-Laurent Assoun et Markos Zafiropoulos Figures cliniques de la femme pauvre. Pour une réflexion sur les précarités au fémininIsabelle Guillamet Psychologie des foules au féminin : les « Grands-mères de la Place de Mai » en ArgentineMaria Otero Rossi Le scandale des femmes en politique sous la Révolution françaiseÉlisabeth Rumi De la Mère à la Mer. Le corps féminin en dette et le maître communiste maternantAurore Xiaoxi XIAO DiscussionGérard Pommier Historicité du fantasme : les femmes et le sacré. De l'idéal chrétien à l'idéal maçonniqueIngrid Chapard Dora (gynécophile), Freud androphileLionel Le Corre Hystéricisation d'une femme psychotique ? Abord des modes de stabilisation possibles de la psychose et plus spécifiquement chez la femme Anne-Claire MatrandUn cas d'alcoolisme au fémininGhilaine Jeannot-Pagès Scarifications : des femmes sacrifiées ?Catherine Rioult L'analyste en femme ? De la place de l'analyste à la question féminineElisa Rennó dos Mares Guia DiscussionAlain Vanier
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Markos Zafiropoulos
Collection Série dirigée par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Claire Sécail
Parution 14/09/2013
Nb. de pages 184
Format 13.4 x 21.6
Couverture Broché
Poids 232g
EAN13 9782130624394

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription