La raison - Platon, aristote, kant, heidegger - Alain Lacroix - Librairie Eyrolles
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La raison

La raison

Platon, aristote, kant, heidegger

Alain Lacroix - Collection Sociétales

188 pages, parution le 01/01/2005

Résumé

La raison est-elle cette faculté naturelle en l'homme qu'a décrite une certaine tradition philosophique ? En vérité non, elle a une histoire, ou plutôt, est histoire. Configuration culturelle, elle a un lieu et une date de naissance, et un devenir. La question aujourd'hui, qui ne paraîtra intempestive qu'aux aveugles, est de savoir si nous n'assistons pas à son déclin.

Analyse de la notion. Sous le terme de logos, le monde grec n'entend pas une propriété qui ferait de l'homme une exception dans la nature, mais la structure complexe des harmoniques en lesquelles se dit l'identité de la pensée et de l'être. Le XVIIe siècle, identifiant la raison à l'humanité, en consacre la souveraineté sur le monde. Mais n'y a-t-il pas là une illusion par laquelle, les pouvoirs de la rationalité semblant pourtant ainsi affirmés, la puissance libératrice de la raison est en fait occultée ? Sans doute, cette puissance est-elle pleinement avérée par une raison saisie dans son mouvement dialectique et sa fondamentale historicité. Mais le règne apparemment sans partage de la rationalité calculatrice à l'époque contemporaine ne signe-t-il pas, sinon la mort, du moins l'atrophie de la raison ?

Étude de textes. Platon, dans un texte fameux du Phédon, donne l'occasion à Socrate d'énoncer la décision rationnelle fondatrice de la philosophie. Cette décision, bien loin de nous exiler en quelque lieu étranger, nous renvoie à nous-mêmes et à l'essentielle question de notre bonheur : le Livre X de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote exprime cette solidarité forte de la rationalité et de la vie heureuse. Tournant le dos à l'exigence eudémoniste, la Critique de la raison pratique de Kant fait de la raison, saisie en sa pleine autodétermination, le fondement de la norme morale. C'est de l'abandon de cette visée normative que Heidegger, dans Que veut dire « penser » ?, prend acte en opposant les droits de la pensée aux prétentions de la raison.

Alain LACROIX, agrégé de l'Université, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, enseigne la philosophie en Première Supérieure au Lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence.


Crise de la raison et raisons de la crise. Analyse de la notion. « Le miracle grec » et l'équivoque ontologique de la métaphysique. La raison subjective. La raison comme production de concepts et libération. La raison dialectique. Quelle raison ? Étude de textes. Raison et décision ontologique. Bonheur et raison. Raison théorique et raison pratique. La pensée contre la raison.

L'auteur - Alain Lacroix

Professeur de philosophie en Première Supérieure, lycée P. Cézanne à Aix-en-Provence

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Sommaire

Crise de la raison et raisons de la crise. Analyse de la notion. « Le miracle grec » et l'équivoque ontologique de la métaphysique. La raison subjective. La raison comme production de concepts et libération. La raison dialectique. Quelle raison ? Étude de textes. Raison et décision ontologique. Bonheur et raison. Raison théorique et raison pratique. La pensée contre la raison.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Alain Lacroix
Collection Sociétales
Parution 01/01/2005 01/01/2005
Nb. de pages 188 188
Format 16 x 22 -
Poids 277g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200264772 9782200356392

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