Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La reconnaissance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La reconnaissance

La reconnaissance

Des renvendications collectives à l'estime de soi

126 pages, parution le 24/05/2013

Résumé

Reconnaissance, le mot est partout. En général pour en marquer le manque. Mais que recouvre le terme : un besoin de conformité ou au contraire de distinction ? Ce "phénomène social total" est-il un fourre-tout bien commode ou un concept opératoire ? Notre société révèle plus que jamais le besoin qu'a chacun d'être regardé. Car c'est dans le regard des autres que l'individu trouve la confirmation de son existence, qu'il se sent à la fois semblable et différent. Et qu'il peut trouver les sources de l'amour et de l'estime de soi.

Le besoin de reconnaissance touche aussi bien les individus que les groupes. Au travail, il concerne toutes les organisations, privées ou publiques, et toutes les professions, du bas en haut de la hiérarchie et prend la forme de revendications de salaires, de statuts, mais aussi d'une demande plus générale et plus diffuse qui porte sur la personne elle-même, le "respect" et la dignité que chacun estime dus.

La réflexion sur la notion est ancienne et cet ouvrage présente les différentes théories de la reconnaissance de Rousseau à Axel Honneth en passant par Hegel ou Marx. Il fait également le point sur les débats qui agitent notre société : reconnaissance au travail, dans le couple, dans les domaines judiciaires et sociétaux, et fait une large place à la notion d'estime de soi.

L'auteur Collectif Sciences humaines

Alain Baraton est jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles depuis 1982. Il aime faire partager sa passion pour les arbres et participe aux Matinales de France Inter le samedi et le dimanche matin. Dans la même collection, il a déjà publié Le Monde des écorces (2003).

Autres livres de Collectif Sciences humaines

L'auteur Christophe André

Christophe André est médecin psychiatre. Il a notamment publié L'Estime de soi (avec François Lelord), Et n'oublie pas d'être heureux, et Sérénité qui sont d'immenses succès. Imparfaits, libres et heureux est un best-seller mondial.

Autres livres de Christophe André

Caractéristiques techniques du livre "La reconnaissance"

  PAPIER
Éditeur(s) Sciences Humaines
Auteur(s) Collectif Sciences humaines, Christophe André
Parution 24/05/2013
Nb. de pages 126
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 150g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782361060367
ISBN13 978-2-36106-036-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925