La religion dans les limites de la seule raison - Alain Renaut - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La religion dans les limites de la seule raison
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La religion dans les limites de la seule raison

La religion dans les limites de la seule raison

Alain Renaut

352 pages, parution le 20/04/2016

Résumé

La Religion (1793) confronte la raison à deux énigmes.D'une part, comment le mal commis est-il possible ? Nous jugeons les auteurs des maux infligés aux êtres humains par d'autres êtres sans douter de leur appartenance à l'humanité (puisque nous ne jugeons que des humains), alors que le choix de les commettre est, pour un être raisonnable, incompréhensible. Énigme d'autant plus forte que l'humanité commet infiniment plus de maux qu'elle ne fait le bien.D'autre part, la croyance est une énigme pour l'incroyant, comme l'incroyance l'est pour celui qui croit. C'est ainsi toute une part du référentiel selon lequel chacun déchiffre le monde qui nous reste mystérieuse dans les relations interpersonnelles, lors même que la pratique d'un culte est le plus souvent publique.Le rapprochement des deux problèmes ainsi posés à la raison fait l'unité d'un livre qui, au moment où s'achève l'époque des Lumières, en interroge à la fois les ressources et les limites.

L'auteur - Alain Renaut

Alain Renaut est Professeur de philosophie politique et d'éthique à l'université de Paris-Sorbonne. Il y est également responsable du Master de philosophie et sociologie, et dirige l'Observatoire européen des politiques universitaires. Il est l'auteur de plus de vingt ouvrages de philosophie politique, dont plusieurs sont consacrés en totalité ou en partie à la politique universitaire.

Autres livres de Alain Renaut

Sommaire

Présentation, par Alain Renaut La religion dans les limites de la seule raisonPréface à la première édition (1793)Préface à la seconde édition (1794) Première partie de la doctrine philosophique de la religion - De la coexistence du mauvais principe et du bon, ou : sur le mal radical dans la nature humaine Deuxième partie de la doctrine philosophique de la religion - De la lutte du bon principe avec le mauvais pour la domination de l'être humain Troisième partie de la doctrine philosophique de la religion - De la victoire du bon principe sur le principe du mal et de la fondation d'un royaume de dieu sur la terre Quatrième partie de la doctrine philosophique de la religion - Du vrai et du faux culte sous la domination du bon principe, ou de la religion et du sacerdoce Notes de traductionRepères bibliographiquesRepères chronologiquesIndex nominumIndex rerum
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Alain Renaut
Parution 20/04/2016 20/04/2016
Nb. de pages 352 -
Format 15.2 x 21.7 -
Poids 471g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130619123 9782130749134

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription