Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La revanche scolaire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La revanche scolaire

La revanche scolaire

Des élèves multiredoublants, devenus superdiplômés

Bertrand Bergier, Ginette Francequin - Collection Sociologie clinique

288 pages, parution le 08/09/2011

Résumé

Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts : sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent « aller loin », voire les déclarait « incapables », « nuls », « inaptes aux études ». Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs. Bertrand Bergier, professeur à l'université catholique de l'Ouest, professeur associé à l'université de Sherbrooke (membre du CERTA), directeur de recherche à l'université de Nantes (LUNAM université, UCO, CREN : EA 2661). Ginette Francequin, maître de conférences en psychologie, HDR, membre du LISE, associé au Laboratoire du changement social, Paris VII. Mise en vente le 08 septembre 2011

L'auteur - Bertrand Bergier

Bertrand Bergier, professeur à l'université catholique de l'Ouest, professeur associé à l'université de Sherbrooke, directeur de l'Institut des sciences de la communication et de l'éducation d'Angers, membre du laboratoire de recherche en éducation et formation (LAREF).

Autres livres de Bertrand Bergier

L'auteur - Ginette Francequin

Ginette Francequin est maître de conférences en psychologie au CNAM et a participé à plusieurs reprises à des actions en Guyane dans le cadre de stages, de séminaires et de forums.

Autres livres de Ginette Francequin

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Bertrand Bergier, Ginette Francequin
Collection Sociologie clinique
Parution 08/09/2011 15/01/2005
Nb. de pages 288 288
Format 14.1 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 373g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782749214443 9782749229942
9782749229935

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925