La structure du comportement - Maurice Merleau-Ponty - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La structure du comportement
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La structure du comportement

La structure du comportement

Maurice Merleau-Ponty - Collection Quadrige

354 pages, parution le 28/03/2013

Résumé

Dans cet ouvrage publié en 1942, complété en 1945 par la Phénoménologie de la perception, « s'affirme pour la première fois une philosophie existentielle où le mode d'être ultime du pour-soi ne s'avère pas être, en dépit des intentions et des descriptions contraires, celui d'une conscience-témoin » (A. de Waelhens, préface). La structure du comportement se place au niveau de l'expérience non pas naturelle mais scientifique et s'efforce de prouver que cette expérience, c'est-à-dire l'ensemble des faits qui constituent le comportement, n'est pas compréhensible dans les perspectives ontologiques que la science adopte spontanément.

L'auteur - Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) s'est attaché à comprendre l'expérience humaine en cherchant à élucider la part d'irréfléchi dans notre perception du monde. Sa philosophie tend à l'élaboration d'une doctrine de la conscience engagée.

Autres livres de Maurice Merleau-Ponty

Sommaire

Préface. — Une philosophie de l'ambiguïté, par Alphonse de WaelhensIntroduction. — Le problème des rapports de conscience et natureCHAPITRE PREMIER. — LE COMPORTEMENT RÉFLEXEI. La conception classique du réflexe et ses hypothèses auxiliairesLe « stimulus »Le lieu de l'excitationLe circuit réflexeLa réactionII. L'interprétation du réflexe dans la GestalttheorieLe réflexe de fixation oculaire ; les rapports des excitations entre elles et avec la réactionConséquencesVérification de ces conséquences : les réorganisations fonctionnelles et les suppléances en particulier dans l'hémianopsieSignification biologique du réflexeIII. ConclusionLa catégorie de « forme »Est-elle superflue, et la fonction nerveuse se ramène-t-elle, dans une physiologie assez développée, à un entrecroisement de relations du type physique ?Forme et finalité. L'ordre comme catégorie descriptiveCHAPITRE II. — LES COMPORTEMENTS SUPÉRIEURSI. La réflexologie de Pawlow et ses postulatsII. Le « secteur central » du comportement et le problème des localisationsRésultats généralement admis dans le problème des localisationsInterprétation de ces résultats : la notion de coordination suffit-elle à en rendre compte ?ConclusionIII. Les structures du comportementL'apprentissage ne peut être interprété comme une association d'événements nerveux extérieurs les uns aux autresDescription des structures du comportementCHAPITRE III. — L'ORDRE PHYSIQUE, L'ORDRE VITAL, L'ORDRE HUMAINI. La structure en physiqueEn quel sens il est vrai de dire, contre le positivisme, que le monde physique comporte des structuresMais elles ne sont pas « dans » une « nature »La structure est pour une conscienceII. Les structures vitalesOriginalité des formes vitales à l'égard des systèmes physiquesL'organisme comme « idée »L'unité de signification, dans l'organisme, au-delà de l'antinomie mécanisme-vitalismeIII. L'ordre humainLa vie de la conscienceLa consience proprement humaineContre la pensée causale en psychologieLe « psychique » et l'esprit ne sont pas des substances mais des dialectiques ou des formes d'unitéCHAPITRE IV. — LES RELATIONS DE L'ÂME ET DU CORPS ET LE PROBLÈME DE LA CONSCIENCE PERCEPTIVEI. Les solutions classiquesLa conscience naïve et son réalisme empiriqueLe réalisme philosophique du sensibleLe pseudo-cartésianisme de la scienceL'analyse cartésienne de la conscience perceptiveL'idée critiqueII. N'y a-t-il pas une vérité du naturalisme ?En quel sens les chapitres précédents conduisent à l'attitude transcendantaleMais notre conclusion n'est pas criticisteIl faut distinguer la conscience comme lieu des significations et la conscience comme flux du vécuStructure et signification
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Maurice Merleau-Ponty
Collection Quadrige
Parution 28/03/2013
Nb. de pages 354
Format 12.5 x 19
Couverture Broché
Poids 318g
EAN13 9782130620181

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription