
Le berry du fer et de la laine
Les premiers ouvriers de l'indre
Jean-Pierre Surrault
Résumé
Cet ouvrage entend évoquer les origines d'un cycle économique de deux siècles du point de vue de l'histoire sociale abordée ici à travers celle du personnel des forges et des manufactures de draps et de toiles.
La période retenue s'étend du dix-huitième au dix-neuvième siècle, symbolisée par la création de la Manufacture Royale de draps de Châteauroux (1752) et la diffusion des machines à vapeur conduisant à une mécanisation généralisée.
Le monde ouvrier y est décrit dans le cadre de son travail et de sa vie familiale, "de la cave au grenier", dans ses évolutions culturelles, religieuses et civiques. La vie quotidienne y est restituée avec précision dans son environnement matériel.
De très nombreuses sources ont été mobilisées permettant d'évoquer les rudes conditions du labeur mais aussi une relative prospérité comparée à celle des ruraux. Les témoins d'un patrimoine bâti d'époque encore subsistant ont été utilisés avant que, menacé par l'usure du temps, il ne disparaisse.
De nombreuses illustrations, souvent inédites, contribuent à un dialogue, aujourd'hui facilité grâce aux progrès de l'impression, entre l'image devenue objet d'histoire et le texte qui la restitue dans son cadre temporel.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La bouinotte |
Auteur(s) | Jean-Pierre Surrault |
Parution | 07/10/2024 |
Nb. de pages | 204 |
Format | 22 x 28 |
Couverture | Broché |
Poids | 730g |
EAN13 | 9782369752509 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse