Le mystère des cathédrales - Fulcanelli , Fulcanelli - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le mystère des cathédrales
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le mystère des cathédrales

Le mystère des cathédrales

Fulcanelli, Fulcanelli

252 pages, parution le 29/04/2015

Résumé

En 1926, alors que l'alchimie avait depuis longtemps été reléguée au rang des vieilleries préscientifiques, il suffit d'un seul ouvrage pour la faire renaître comme le phénix de ses cendres : Le Mystère des cathédrales, signé d'un certain Fulcanelli.

Dans ce texte unique en son genre, l'auteur se livre à une analyse serrée de la mystérieuse symbolique, tout à fait indépendante des motifs chrétiens, qui orne les grandes cathédrales de France, en particulier Notre-Dame de Paris. Il montre, d'une manière extraordinairement convaincante, comment ce langage pictural inscrit dans la pierre constitue en réalité une initiation complète aux opérations alchimiques les plus poussées.

Ce livre est l'un des très grands classiques de l'ésotérisme contemporain, mais aussi un puissant témoignage de la richesse et de la complexité de notre patrimoine culturel, du Moyen Âge jusqu'au temps présent. Fulcanelli, d'une manière ou d'une autre, est toujours vivant et son enseignement nous interpelle, que l'on adhère ou non à l'alchimie.

L'auteur - Fulcanelli

Fulcanelli serait né dans la première moitié du XIXe siècle, peut-être en 1839. Il aurait consacré sa vie à l'alchimie et à la réalisation du Grand-OEuvre, le rêve des alchimistes, soit le fait de découvrir les secrets de la pierre philosophale permettant la transmutation du plomb en or et la vie éternelle. Concernant l'identité de Fulcanelli, plusieurs hypothèses ont été émises concernant la personne cachée sous ce pseudonyme, lequel pourrait aussi être une combinaison des noms Vulcain et Élie. Les principales hypothèses sur l'identité de Fulcanelli sont qu'il serait Eugène Canseliet (1899-1982), auteur et alchimiste français, se présentant comme le disciple de Fulcanelli, Louis Pauwels, le peintre Julien Champagne ou bien même un collectif constitué de Pierre Dujols (libraire parisien d'époque), Julien Champagne et Eugène Canseliet. Deux livres furent officiellement publiés sous le nom de plume de Fulcanelli, Le Mystère des cathédrales publié pour la 1ère fois en 1926 et Les Demeures philosophales publié pour la 1ère fois en 1930. Fulcanelli aurait composé un troisième ouvrage, sous le titre Finis gloriae mundi, mais aurait décidé de ne pas le faire paraître, en retirant les notes à son disciple Canseliet.

Autres livres de Fulcanelli

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Albin Michel
Auteur(s) Fulcanelli, Fulcanelli
Parution 29/04/2015 04/05/2015
Nb. de pages 252 216
Format 13 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 240g -
Intérieur Quadri -
Contenu - ePub
EAN13 9782226316240 9782226375599
ISBN13 978-2-226-31624-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription