Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le Christ philosophe

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le Christ philosophe

Le Christ philosophe

306 pages, parution le 02/11/2007

Résumé

Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'Empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion.

Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine.

Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la "philosophie du Christ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne.

Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d'un oeil radicalement neuf.

L'auteur Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, chercheur associé à l'EHESS et coproducteur de l'émission "Les racines du ciel", sur France Culture. Il mène depuis des années une réflexion sur la sagesse et l'art de vivre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages - essais et romans - traduits dans une vingtaine de langues. Parmi ses derniers essais : Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard et LGF) ; Petit traité de vie intérieure (Plon et Pocket) ; L'Ame du monde (NiL et Pocket), La Guérison du monde (Fayard et LGF), Du bonheur, un voyage philosophique (Fayard et LGF).

Autres livres de Frédéric Lenoir

Caractéristiques techniques du livre "Le Christ philosophe"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Plon
Auteur(s) Frédéric Lenoir
Parution 02/11/2007 21/08/2014
Nb. de pages 306 -
Format 14 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 408g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782259204897 9782259215497
ISBN13 978-2-259-20489-7 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925