Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le coeur de l'état

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le coeur de l'état

Le coeur de l'état

Surintendance, contrôle général et intendances des finances (1552-1791)

Michel Antoine - Collection Nouvelles études historiques

Parution le 29/01/2003

Résumé

En mettant sur pied les secrétariats d'État en 1547 et l'administration suprême des finances en 1552, Henri II a été le fondateur des institutions ministérielles de la monarchie d'Ancien Régime. Celles-ci, dans leurs croissances respectives, se sont développées selon des processus différents. Les secrétariats d'État, en effet, ne formèrent jamais qu'un seul département, alors que, pour créer, recueillir, compter et employer les ressources de l'État, les finances recoururent à un mode de travail collégial, se subdivisant en plusieurs départements, confiés chacun à un intendant des finances.
Dépendant du surintendant, puis, à partir de 1665, du contrôleur général, les intendants des finances furent ses associés autant que ses subordonnés, car, de par leurs statuts, ils faisaient tous partie du Conseil du Roi. Cette commune appartenance au Conseil les poussait à se considérer comme formant ensemble un Conseil, et ainsi à concurrencer les séances ordinaires de ceux du Roi.
Marquée par la recherche du statut convenant le mieux aux plus hautes charges d'un État moderne et par les initiatives prises à cette fin par Sully, Colbert, Pontchartrain et Desmaretz, l'administration centrale des finances a atteint son apogée sous Louis XV, avant d'être perturbée vers la fin de son règne, puis, sous Louis XVI, piétinée par Necker et ensuite remise sans cesse en chantier.

Spécialiste de l'histoire de l'État sous l'Ancien Régime, Michel Antoine, après avoir été conservateur aux Archives nationales, maître de recherches au CNRS et professeur à l'université de Caen, a été directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (IVe section). Il est l'auteur de nombreux ouvrages très novateurs sur l'Ancien Régime, en particulier Le Conseil du roi sous Louis XV (1971) et une exceptionnelle biographie de Louis XV (Fayard, 1989).

Caractéristiques techniques du livre "Le coeur de l'état"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Michel Antoine
Collection Nouvelles études historiques
Parution 29/01/2003 01/01/1970
Nb. de pages - 594
Format 15.3 x 23.5 -
Poids 808g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213614731 9782213647807

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925