Le dandysme - la création de soi - Daniel Salvatore Schiffer - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le dandysme - la création de soi
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le dandysme - la création de soi

Le dandysme - la création de soi

Daniel Salvatore Schiffer - Collection Beaux livres

296 pages, parution le 07/11/2019

Résumé

Le dandysme est méconnu. On le confond avec la simple élégance, alors qu'il est bien plus : mode d'être, état d'esprit, style de vie, esthétique... C'est une philosophie de l'art en même temps qu'une esthétisation de soi.
Il se veut également l'expression, au nom de la beauté, d'une immense liberté liée à une forme de révolte individuelle contre la société, son conformisme et son conservatisme, mais aussi contre le destin. Le dandy, comme l'écrit Albert Camus, « ne se maintient que dans le défi ». Plus encore qu'une œuvre d'art vivante - pour reprendre l'aphorisme d'Oscar Wilde -, il est une utopie incarnée !
Mais le dandysme, c'est aussi un grand courant intellectuel, philosophique et artistique dont l'influence, prépondérante au XIXe et au XXe siècle, est loin de s'estomper aujourd'hui. Car l'esprit dandy touche toutes les formes d'art, des plus classiques aux plus contemporaines : aussi bien la littérature, la poésie et le théâtre que la peinture, la musique, la danse, la photographie et le cinéma...
C'est cette passionnante histoire que nous raconte Daniel Salvatore Schiffer : de Lord Brummell à David Bowie, en passant par Byron, Wilde, Baudelaire, Kierkegaard, George Sand, Proust, Diaghilev, Cocteau, Tzara, Greta Garbo, Coco Chanel, Dior, Mishima, Visconti, Warhol, Gainsbourg, Lagerfeld ou Lady Gaga, sans oublier les écrivains décadents, les peintres symbolistes et préraphaélites... et beaucoup d'autres.
Une promenade fascinante sur les traces de l'un des plus riches courants de la pensée européenne et de l'art occidental, magnifiquement illustrée de portraits, tableaux et photographies.

Daniel Salvatore Schiffer est philosophe et essayiste. Professeur agrégé de philosophie, il enseigne l'esthétique à l'École supérieure de l'Académie royale des beaux-arts de Liège. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Le Dandysme, dernier éclat d'héroïsme (PUF, 2010), Petit éloge de David Bowie. Le dandy absolu (François Bourin Éditeur, 2016), Figures du dandysme (Peter Lang Publishing, 2017), Traité de la mort sublime. L'art de mourir de Socrate à David Bowie (Alma Éditeur, 2018), Divin Vinci. Léonard de Vinci, l'Ange incarné (Éditions Erick Bonnier, 2019).

L'auteur - Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer, agrégé de philosophie, est spécialiste de l'esthétique et de la philosophie de l'art. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Umberto Eco. Le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998), Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l'intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), La Philosophie d'Emmanuel Levinas (PUF, 2007), Oscar Wilde (Gallimard, 2008).

Autres livres de Daniel Salvatore Schiffer

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) François Bourin éditeur
Auteur(s) Daniel Salvatore Schiffer
Collection Beaux livres
Parution 07/11/2019
Nb. de pages 296
Format 25 x 32.7
Couverture Relié
Poids 2168g
EAN13 9791025204689

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription