Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Proust et la photographie - La résurrection de Venise
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Proust et la photographie - La résurrection de Venise

Proust et la photographie - La résurrection de Venise

Jean-François Chevrier

112 pages, parution le 04/05/2009

Résumé

Proust et la photographie propose une analogie entre mémoire involontaire, mécanismes inconscients et l'oeuvre dans la photographie. La résurrection de Venise assemble des lettres inédites de Proust, des croquis, des daguerréotypes de John Ruskin et un essai de l'auteur pour souligner l'importance de Venise et de la correspondance dans la formation de la langue proustienne.

"Et aussitôt Venise et St Marc qui n'étaient plus pour moi que ces images desséchées, minces, ces images purement visuelles, ces vues en lesquelles nous transformons les choses que nous avons vécues et perçues à la fois avec tous nos sens et qui du même coup s'extériorisent si bien, se détachent si parfaitement de nous, se dépouillent si bien de vie que nous pouvons croire les avoir regardées seulement dans un album ou dans un musée, Venise et St Marc, comme ces graines gelées pendant des années et qu'on croyait inertes et qui tout d'un coup exposées à des effluves humides se remettent à germer, se prolongèrent de toutes les sensations de chaleur, de lumière, de miroitement, de promenade sur mer dans le moyen âge que j'éprouvais en me faisant conduire tous les jours par la gondole sur les eaux printanières, dans le baptistère si frais où ma mère jetait un châle sur mes épaules.

La place s'ajoute à l'église, le débarcadère à la place, le canal au débarcadère, et à ce que mes yeux voyaient tout le couloir de désirs, de sensations diverses, de vie au bout duquel et en profondeur nos yeux voient une image de la réalité."

L'auteur - Jean-François Chevrier

Jean-François Chevrier, historien et critique d'art. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, il enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Depuis 1994, il y anime en outre le séminaire "Des territoires". Ses principaux centres d'intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985). Conseiller général de la Documenta X (1997). Commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il est l'auteur de plusieurs entretiens avec Jeff Wall et de plusieurs essais sur son oeuvre, publiés au cours des vingt dernières années dans des revues, des ouvrages collectifs et des catalogues d'exposition.

Autres livres de Jean-François Chevrier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'Arachnéen
Auteur(s) Jean-François Chevrier
Parution 04/05/2009
Nb. de pages 112
Format 17 x 24
Couverture Relié
Poids 430g
Intérieur Quadri
EAN13 9782952930222
ISBN13 978-2-9529302-2-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925