Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le destin de l'Occident : Athènes, Jérusalem

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le destin de l'Occident : Athènes, Jérusalem

Le destin de l'Occident : Athènes, Jérusalem

- Collection Histoire

252 pages, parution le 31/08/2016

Résumé

"Il peut paraître étrange, à un moment où seul l'avenir devrait nous concerner, de s'intéresser aux relations entre deux modes de pensée nés quelque part au Moyen-Orient il y a plus de trois mille ans. Et pourtant, rien n'est plus actuel, plus nécessaire, plus urgent, pour comprendre ce qu'est réellement notre monde, que de dévoiler les fondements de la civilisation occidentale, aujourd'hui pratiquement planétaire, si admirée et si détestée à la fois. Et ces fondements sont essentiellement juifs et grecs. Judéo-grecs.

Le dialogue entre la pensée juive et la pensée grecque a construit un système de valeurs, une utopie sociale glorifiant l'individu, la liberté d'être et de penser, la raison, la découverte, l'accumulation de connaissances, l'amélioration du monde matériel. C'est de lui que surgit le refus de la fatalité, du destin, et que découle la liberté des hommes s'imposant contre celle des dieux. C'est avec lui que commence le règne de la raison, inséparable de celui de la liberté. Si les Juifs prônent l'infini et l'espérance, si les Grecs prônent le fini et la raison tragique, ils convergent autour d'une idée qui fonde l'Occident : l'Unité. De Dieu. De l'Homme. Des causes.

Pourtant, cette double origine judéo-grecque si fondatrice est totalement méconnue : si la civilisation occidentale admet sa filiation grecque, elle néglige en général ce qu'elle doit au judaïsme, préférant se référer au christianisme.

C'est donc une sorte de psychanalyse de la civilisation occidentale, pour dévoiler et assumer ses secrets de famille, que nous proposons dans ce livre. Car là réside la condition de sa survie."

Jacques Attali et Pierre-Henry Salfati

L'auteur Jacques Attali

Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la BIRD, Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents : histoire (1492), essais (La Figure de Fraser, Les juifs, le monde et l'argent), mémoires (Verbatim), romans (Le Premier Jour après moi, La Vie éternelle, Au-delà de nulle part, La Femme du menteur, Nouv'Elles), et enfin théâtre (Les Portes du ciel, Du cristal à la fumée). Il s'est déjà essayé avec grand succès à la biographie dans Un homme d'influence, consacré au banquier G. Warburg, Blaise Pascal ou le génie français, Karl Marx, ou l'esprit du monde, Gandhi ou l'éveil des humiliés. Il a publié récemment La Confrérie des Éveillés, C'était François Mitterrand, Une brève histoire de l'avenir, ainsi que La Crise, et après ?

Autres livres de Jacques Attali

L'auteur Pierre-Henry Salfati

Pierre-Henry Salfati, réalisateur et scénariste, enseigne la philosophie juive. Il a publié Talmud. Enquête dans un monde très secret (Albin Michel/Arte Editions, 2009 ).

Autres livres de Pierre-Henry Salfati

Caractéristiques techniques du livre "Le destin de l'Occident : Athènes, Jérusalem"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jacques Attali, Pierre-Henry Salfati
Collection Histoire
Parution 31/08/2016
Nb. de pages 252
Format 13,5 x 21,5
Couverture Broché
Poids 334g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213671789
ISBN13 978-2-213-67178-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925