
Le fait religieux en france - numéro 8033
Régine Azria - Collection Documentation photographique
Résumé
Le religieux, que l'on pensait sur le déclin, bénéficie d'une nouvelle visibilité. Loin de se cantonner à la sphère privée, il est bien là, présent dans l'espace public, dans le débat politique national à propos de l'école, du foulard, des sectes, des questions d'éthique, de l'évolution des moeurs ; il est au cœur de l'actualité internationale?
Or, dans le même temps, on constate un effondrement de la culture religieuse, chez les jeunes notamment. Et l'école publique est invitée, en toute laïcité, à combler ce vide. Dans ce dossier, Régine Azria étudie la place du fait religieux dans la société française contemporaine. Se limitant aux trois monothéisme (judaïsme, christianisme, islam), elle dégage les évolutions, ointe les éléments marquants au sein de chaque famille confessionnelle.
Par les documents, nous pénétrons dans quelques lieux et moments privilégiés des pratiques culturelles, pour dépasser le visible , gestes ou décor, le rattacher aux textes fondateurs et tenter d'en dévoiler la dimension spirituelle, sans entrer dans les mystères de la foi ou le secret des convictions ?
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | CNRS Editions |
Auteur(s) | Régine Azria |
Collection | Documentation photographique |
Parution | 09/10/2003 |
Format | 21.1 x 29.8 |
Couverture | Broché |
Poids | 312g |
EAN13 | 3303331280330 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse