Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le goût de l'excellence

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le goût de l'excellence

Le goût de l'excellence

Quatre siècles d'éducation jésuite en France

Parution le 08/12/2011

Résumé

L'éducation jésuite ? Les collèges de la Compagnie de Jésus, comme l'apostolat de l'Ordre fondé par Ignace de Loyola ont leurs admirateurs et leurs détracteurs.

Dans la pratique, la Ratio studiorum constitue le code pédagogique des jésuites. Mise au point à la fin du XVIe siècle, après deux premières versions, elle a hérité de l'éducation reçue par Ignace de Loyola et ses premiers compagnons lorsqu'ils étaient étudiants à Paris. Appliquée au sein de la multitude de collèges qu'administre en France la Compagnie de Jésus aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle a évolué avec la transformation de la demande scolaire, sans pour autant faire taire les contestations qui jugeait son enseignement trop littéraire.

Manifeste au travers de la prédication et plus généralement de la mission, l'éducation jésuite a officiellement pris fin en 1762 avec l'interdiction par le Parlement de Paris de la Compagnie de Jésus. L'Ordre supprimé par le Pape en 1773, une "Nouvelle Compagnie" voit le jour en 1814, suite à la décision de Pie VII de restaurer l'Institut.

De nouveau attachés à la prédication et à la mission, les jésuites ont aussi repris leur apostolat enseignant. Congrégation enseignante ou Ordre d'éducateurs ? Contestés comme enseignants par la Troisième République anticléricale, les jésuites se sont orientés vers de nouvelles formes d'encadrement des jeunes, avec l'ACJF, et des adultes et à la faveur de la "question sociale" posée au catholicisme.

Engagée depuis le début du XXe siècle en direction de nouveaux publics et sur de nouveaux champs d'apostolat, jusqu'à délaisser l'école, la Compagnie de Jésus oeuvre désormais à la transmission d'une éducation non plus jésuite mais "ignatienne".

Caractéristiques techniques du livre "Le goût de l'excellence"

  PAPIER
Éditeur(s) Beauchesne
Auteur(s) Philippe Rocher
Parution 08/12/2011
Format 22 x 14
Couverture Broché
Poids 554g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782701015682
ISBN13 978-2-7010-1568-2
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925